• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Colmar - Foire aux vins d'Alsace : six objets insolites à retrouver sur les stands

Des savons au lait d'ânesse, des montres en bois... Il y en a pour tous les goûts à la Foire aux vins de Colmar. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Des savons au lait d'ânesse, des montres en bois... Il y en a pour tous les goûts à la Foire aux vins de Colmar. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace

La Foire aux vins d'Alsace, qui se tient à Colmar, ferme ses portes le dimanche 4 août 2019. Mais il n'est pas encore trop tard pour dénicher divers objets plus ou moins insolites. En voici un échantillon.

Par Vincent Ballester & Margaux Kuntz

À la Foire aux vins d'Alsace, qui se tient à Colmar jusqu'au dimanche 4 août 2019, on n'achète pas que du vin. Des exposantes et exposants proposent en effet à la vente des objets insolites. Vous connaissez peut-être le dicton "C'est inutile, donc indispensable", mais les six objets que nous vous présentons ci-dessous ont une utilité certaine. Dépêchez-vous donc de les acquérir avant la fermeture...
 
 

Du savon au lait d'ânesse

On ne vend pas de savon fait avec du vin, mais on en trouve un fabriqué avec du lait d'ânesse, à Aubagne (Bouches-du-Rhône, en région Provence). Il est vendu par Isabelle Blavet, de Bell Anesse en Provence, sous forme de gel douche, de crème... ou de mignon petit âne.

"On veut faire découvrir le lait d'ânesse, car on ne sait pas forcément où en trouver. Et un test vaut mieux qu'un grand discours, expose Isabelle. C'est un lait très agréable pour la peau sèche ou souffrant de psoriasis ou d'eczéma. Il hydrate et régénère la peau." Robert, vendeur de saucisson chez le stand de Saveurs du terroir, juste à côté, vient même profiter de la démonstration. 
 
  • Coffret découverte (gel douche, lait corporel, savon imprimé et savon âne) : 20 euros
Le savon au lait d'ânesse se décline sous plusieurs formes. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Le savon au lait d'ânesse se décline sous plusieurs formes. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
 

Un jeu de société : le Mother Phoqueur

Beaucoup moins mignon, le jeu de société Mother Phoqueur (jeu de mot provenant de l'insulte anglophone "Motherfucker", soit "nique ta m..."). C'est Virginie Feistl qui nous fait la démonstration sur le stand de l'enseigne mulhousienne Fantastik, qui vend aussi des figurines et des jeux de cartes. On peut le tester directement au stand de l'association Dream-Creator.

Grosso modo, on tire une carte question (souvent gênante), et il faut utiliser une de ses cartes réponse, si possible la plus horrible qui soit. Pour y jouer, Virignie conseille "d'être le plus ouvert d'esprit possible, et de ne pas avoir honte de dire des choses sadiques". Exemple : à la question "[Réponse], on se souvient surtout du goût", on peut utiliser la carte "La pizza à l'ananas", mais vous vous doutez qu'il en existe de bien moins innocentes...
 
  • Mother Phoqueur : 22,90 euros
Ne vous laissez pas berner par l'air innocent de ce petit phoque. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Ne vous laissez pas berner par l'air innocent de ce petit phoque. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
 

La ceinture anti-vol

Encore quelque chose éloigné des trucs mignons : les pickpockets. Repoussez-les grâce à la ceinture Boa, imaginée à Lillebonne (Seine-Maritime, en Haute-Normandie). Jean-Baptiste Renvoise en porte une sur lui, et il en semble ravi. Elle est très extensible, car faite de plastique, lycra, et nylon recyclés; et est fabriquée (à l'unité, pas à la chaîne) en Asie.
 

"Rien dans le sac, ni dans les poches. Ça cache tout ce qui est précieux, près du corps. Sous les vêtements", montre Jean-Baptiste qui n'hésite pas à soulever les siens pour les besoins de la démonstration. Ou pour attirer le public, qui sait. "Vous pouvez y mettre votre téléphone, votre argent, et même votre bouteille d'eau. Les gens nous en rachètent chaque année... pour leurs amis qui sont jaloux !"
 
  • Ceinture Boa : 12 euros
Difficile de voler quoi que ce soit dissimulé dans cette ceinture extensible. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Difficile de voler quoi que ce soit dissimulé dans cette ceinture extensible. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
 

Un système de fermeture de sachets ultra-hermétique

Pour rester dans le thème des choses à mettre à l'abri, partons vers l'alimentaire avec l'AnyLock. Cette "baguette magique" nous est présentée par Marie-Françoise Blanchet, qui veut nous prouver son pouvoir hermétique sur tous les sachets sur lesquels elle s'utilise. Notre journaliste David Marcelin en avait parlé lors du 19/20 diffusé le mardi 30 juillet 2019 (vidéo ci-dessous).
 

"Ça vient de l'Armée française : l'AnyLock empêche l'entrée de l'air ou des mites, aucun liquide ou solide n'en sort, pas de fuites ou d'odeurs. Vos chips restent craquantes ; votre salade et votre gruyère demeurent sous vide. Ça limite le gaspillage, et moi, j'ai horreur du gaspillage !" Une cliente confirme la tirade de Marie-Françoise : "J'ai ça depuis deux ans : c'est super génial." Si vous ne pouvez pas en acheter dimanche, vous retrouverez l'AnyLock aux Journées d'octobre de Mulhouse.
 
  • Douze AnyLocks : 20 euros
Aucun sachet ne résiste à l'AnyLock. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Aucun sachet ne résiste à l'AnyLock. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
 

Une montre en bois

Virginie André, la reine des vins d'Alsace, a dit que le vin devait se déguster "avec du temps". Pour ce faire, vous pouvez opter pour une montre en bois, vendue par Patrice Crétoux, directeur commercial chez CK'elle. Il a eu l'idée du bois, plus léger, car il souffrait d'une allergie à cause du nickel contenu dans le métal de sa montre. 
 

"Ce sont des montres élégantes, fait remarquer Patrice. On en a à quartz, mais aussi plus haut de gamme, pour toutes les bourses. Elles sont garanties cinq ans, et sont étanches face aux éclaboussures." Veillez tout de même à ne pas vous doucher ou aller à la piscine avec votre montre d'olivier, vanillier, ou encore bambou... 
 
  • Montre en bois : de 49 à 149 euros
Une montre pour voir de quel bois vous vous chauffez ? / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Une montre pour voir de quel bois vous vous chauffez ? / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
 

Une table de repassage à la main

Quelle corvée que le repassage ! Mais pas pour Colette (dite Coco) du groupe Piquet, qui dispose d'une table de repassage un peu spéciale. Elle s'y assoit, et repasse à la main grâce à la vapeur qui sort de la table elle-même. 

"Ça marche avec toutes les matières, et c'est impossible de brûler quelque chose", énonce Colette. Elle nous montre en joignant le geste à la parole : "Je tiens ce tissu comme ça, et en tirant, ça le repasse. Pour repasser ce col, je n'ai qu'à le tendre..." Et ainsi de suite. Un fer est tout de même fourni, pour pouvoir repasser "des deux côtés", mais il ne brûle pas lui non plus.
 
  • Table de repassage à vapeur : 1.390 euros (payables en dix ou vingt fois si achetée pendant la Foire aux vins)
Le repassage n'a jamais été aussi facile grâce à ceci. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace
Le repassage n'a jamais été aussi facile grâce à ceci. / © Margaux Kuntz, France 3 Alsace

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus