Deux mois après l'incendie qui a coûté la vie à 11 personnes, la gérante du gîte de Wintzenheim a été mise en examen pour homicide involontaire, ce jeudi 19 octobre.
La gérante du gîte touristique de Wintzeheim (Haut-Rhin), détruit par un terrible incendie le 9 août dernier, a été mise en examen pour homicide involontaire, a appris l'Agence France presse auprès du parquet de Paris.
Le drame a coûté la vie à 11 personnes, dont 10 en situation de handicap, venues passer quelques jours de vacances au lieu-dit La Forge à Wintzenheim près de Colmar (Haut-Rhin). Dix-sept personnes avaient pu fuir à temps.
Les deux juges d'instruction, du pôle des accidents collectifs de Paris, en charge de l'enquête, ont demandé le placement sous contrôle judiciaire de la gérante, révèle France Bleu.
Il lui est reproché d’avoir exploité "un établissement recevant du public sans autorisation", et de ne pas avoir déclaré "la destination du bâtiment ni la capacité d’accueil du public lors du dépôt des permis de construire ou déclarations de travaux auprès de la mairie".
Un établissement non déclaré par le propriétaire
La Justice la soupçonne également de s’être soustraite "de manière délibérée à la réglementation relative à ce type d’établissement, tout particulièrement en ne respectant pas les normes relatives à la sécurité incendie applicables dans ce type d’établissement". Comme toute personne mise en examen, la gérante est présumée innocente.
Le 25 septembre dernier, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport de 197 pages indiquant que la structure aurait dû être déclarée auprès de la mairie, ce qui ne semble pas avoir été le cas. La société de la gérante a également été mise en examen pour "homicide involontaire par personne morale par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence".