Mulhouse : le marché de Noël se tiendra du 24 novembre au 27 décembre avec 80 chalets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Le marché de Noël de Mulhouse en 2019, l'édition 2020 ayant été annulée à cause du covid
Le marché de Noël de Mulhouse en 2019, l'édition 2020 ayant été annulée à cause du covid © Vincent Voegtlin / MaxPPP/ L'Alsace

Coup d'envoi le 24 novembre, soit deux jours avant celui de Strasbourg, pour les festivités de Noël à Mulhouse. Les 80 chalets du marché ouvriront leurs portes et ce jusqu'au 27 décembre, pour une durée de cinq semaines. L'étoffe de Noël mise en valeur cette année s'inspire du Japon.

Cela fait deux ans que les Mulhousiens n'en ont pas eu pour cause de crise sanitaire alors cette édition 2021 du marché de Noël est très attendue. Coup d'envoi, soit deux jours avant celui de Strasbourg, des festivités dès le mercredi 24 novembre, des festivités qui vont durer jusqu'au 27 décembre soit cinq semaines en tout. 

Les chalets font leur retour dans le centre historique de la ville avec 80 commerçants et artisans qui accueilleront les visiteurs avec des produits s'inscrivant dans la tradition de Noël : décorations, écharpes, cartes de voeux et toute la gastronomie en lien avec cette fête tant attendue comme les vins chauds bien évidemment.

Des ateliers culinaires seront également proposés par la corporation des Boulangers-pâtissiers de Mulhouse les 8 et 15 décembre. Les gourmands pourront confectionner les fameux bredalas (prononciation haut-rhinoise), ou encore des gaufres mulhousiennes.

La grande roue de la place de la Réunion, elle, manquera à l'appel mais la boutique aux étoffes sera bien là au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. Cette année, l'étoffe de Noël a été inventée par l'artiste Marie-Jo Gebel, elle s'intitule Haïku, poésie d'hiver, une étoffe, comme son nom l'indique, d'inspiration japonaise. Elle sera au coeur des décorations de la ville : chalets, grand sapin et centre-ville s'en pareront.

Le grand sapin a été choisi début octobre parmi 55 propositions faites à la ville.

Sa décoration a été confiée cette année au service nature et espaces verts de la ville en association avec le gang des tricoteuses. Ces activistes de l'aiguille fabriqueront des pompons à partir de la récupération de chutes de fil donnés par DMC et Marie-Jo Gebel fabriquera des éventails en étoffe.

Noël reste la fête des enfants, un village place de la Bourse leur sera donc dédié, dont la décoration a entièrement été pensée par des artistes locaux et qui s'inspire de l'univers du célèbre conte casse-noisettes. Des animations y seront organisées les mercredis, samedis et dimanches.

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.