VIDEO. Un orage de grêle a touché le Haut-Rhin ce jeudi 30 juin

Publié le Mis à jour le

L'Alsace est placée en vigilance orange pour orages ce jeudi 30 juin. Un premier orage de grêle a touché le sud de la région, dans l'après-midi. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont été mesurés dans certains secteurs du Haut-Rhin.

Appel à la plus grande prudence si vous êtes dans le Haut-Rhin : un premier orage qualifié de "vigoureux" par les prévisionnistes du site Météo Suivi Alsace s'est formé ce jeudi 30 juin vers 15 heures au nord de la Franche-Comté, évoluant vers le Sundgau.

Les pluies s'accompagnaient parfois de chutes de grêle, comme ce fut par exemple le cas sur la commune de Saint-Louis. Certains grêlons observés mesuraient plus de trois centimètres de diamètre, l'équivalent d'une balle de golf, qui peut suffire à endommager les carrosseries de voitures. Ils ont eu raison de certains potagers dans le secteur de Koestlach (Haut-Rhin), à la lisière sud de l'Alsace. Le secteur des Trois frontières a également été touché (voir la video ci-dessous).

Cet épisode était attendu : Météo France a placé Bas-Rhin et Haut-Rhin en alerte orange aux orages jusqu'à ce jeudi soir, 23 heures ( consultez notre article). Pour l'heure, ces intempéries n'ont pas eu d'incidence sur la circulation routière

D'ici la fin de la journée de ce jeudi 30 juin, d'autres orages de moindre intensité devraient continuer de traverser le sud de l'Alsace, sans toutefois donner lieu à d'autres chutes de grêle. Vigilance de mise toutefois sur les vallées de Thann et de Masevaux qui pourraient essuyer des averses de grêle. une cellule de forte intensité s'est également formée en milieu d'après-midi au sud-est de la Moselle ; elle pourrait remonter sur l'Alsace bossue.

La soirée à venir pourrait également être perturbée : en fin de journée, des orages plus nombreux devraient remonter depuis la Suisse et s'étendre sur toute la plaine d'Alsace. Ils seront accompagnés de rafales pouvant atteindre 80km/h, de pluies annoncées comme intenses, voire de grêle.

La situation devrait se stabiliser en début de nuit en Alsace : l'activité orageuse devrait se réduire mais la pluie pourrait continuer à tomber pendant la nuit.

Annulation de la première soirée des Eurockéennes

Un peu plus au sud, à Belfort, le site des Eurockéennes a été violemment touché par l'orage. La soirée  d'ouverture de la 32ème édition du estival a été annulée. Une trentaine de festivaliers ont été blessés.  A Strasbourg, la Foire Saint Jean, installée au Wacken, est fermée ce jeudi depuis 18h30 et jusqu’à
la fin de l’épisode de vigilance.