VIDEO. Quand le facteur joue au Père Noël et livre des cadeaux choisis au hasard, entre voisins

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn41s
"Bonjour monsieur, c'est la Poste... Et c'est pour vos cadeaux" : c'est la surprise mais aussi la joie pour les habitants de Berrwiller qui ont participé au "Secret Santa"
À Berrwiller, ne vous étonnez pas de recevoir un cadeau de la part de votre voisin. C'est le principe de "Secret Santa", une idée très répandue, comme par exemple aux États-Unis ©Stéphanie Mallauran / France 3 Alsace / France Télévisions

Imaginez recevoir un cadeau choisi au hasard par votre voisin, dans votre boîte aux lettres. Dans le Haut-Rhin, cela vient d'arriver. L'opération a été organisée par la Poste. Chez les Anglo-Saxons, cela s'appelle "Secret Santa", et à Berrwiller, le "Noël surprise".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a ceux qui ne supportent pas leurs voisins, au point de les traîner en justice. Et puis il y a les Alsaciens, mais pas n'importe lesquels. Des habitants de la commune de Berrwiller (Haut-Rhin) ont réussi à inspirer un peu de magie, à l'approche de Noël.

Du mardi 12 au jeudi 14 décembre, une partie des habitants a joué le jeu du "Secret Santa". "Père Noël secret", diront les puristes. Le principe : des membres d'un groupe s'offrent au hasard des cadeaux, entre eux. L'opération a été organisée avec l'aide de la Poste, qui a mobilisé un de ses facteurs.

Ce Noël surprise et avant l'heure, hérité des pays anglo-saxons, a enchanté une partie des 1 200 habitants ayant participé à cette opération insolite. Une équipe de France 3 Alsace s'est embarquée dans ce moment de joie inattendu.

Le Père Noël est un facteur

En arrivant à Berrwiller, impossible de rater son sapin décoré, sa crèche installée. Ce qui intrigue davantage, ce sont certains des habitants qui mettent des cadeaux, dans leurs propres boîtes aux lettres. C'est ce que fait justement Martine Fricker : "Faire des surprises et des cadeaux, c'est un plaisir pour moi et j'aime participer, avec tout ce qui se passe au village."

Marthe participe à l'opération, tout comme d'autres généreux donateurs, qui sont une partie des habitants de la commune. Dans le rôle du Père Noël d'un jour, c'est un facteur qui s'y colle. Il a géré la collecte des cadeaux, le mardi et la redistribution des paquets, deux jours plus tard. La Poste, à l'origine de cette opération, dit l'avoir organisé "pour la première fois en France", à cette échelle.

"C'est notre direction de communication, à la Poste, qui nous a proposé cette opération innovante et unique en France. Il fallait choisir une commune à taille humaine, et Berrwiller correspondait vraiment bien", détaille Catherine Pic, directrice de la Poste et service courrier colis en Alsace. Pour une première, l'opération a visiblement plutôt séduit. "On a dépassé la barre des 300 cadeaux, donc c'est une superbe réussite. Les habitants ont répondu présent pour l'événement", constate Simohamed Balki, facteur de la commune.

Pas de tristesse, que de la tendresse

Après 12 jours de collecte, le Père Noël d'un jour, alias le facteur du village, passe à la distribution. "Nathalie, viens ! Le facteur a distribué des cadeaux !", s'époumone un couple d'habitants de la commune, accoudé à sa fenêtre. Ils ne peuvent retenir leur joie. Tout comme Marthe Fricker, chez qui notre équipe de reportage est aussi retournée. Pour elle, c'est une bougie parfumée et un bol qui l'attendent, à l'intérieur du paquet-cadeau. Elle en est ravie.

Un incroyable Noël, presque 10 jours avant le vrai, qui a passionné ces Berwillerois. Les participants comptent prendre de nouveau part à une nouvelle édition, si elle s'organise, l'an prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information