Le jeudi 15 août, un petit segment des commémorations du Débarquement à Toulon (Var), a été dédié à la mémoire des pilotes Sébastien Labire et Matthis Laurens, qui s'étaient envolés de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Une collision entre Rafale leur a coûté la vie dans les cieux de Lorraine, la veille.
Un petit hommage tout en beauté et en retenue. La Patrouille de France (Paf) a été sollicitée dans les cieux de Toulon (Var, en Paca), à l'occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement de Provence.
C'était le jeudi 15 août, dans l'après-midi, en fin de la rencontre aérienne. Au micro, un responsable se met à déclamer. "Permettez-moi également d'avoir une pensée émue pour nos deux frères d'armes. Le capitaine Labire et le lieutenant Laurens. Morts, hier, en service aérien commandé, à bord de leur appareil." Le premier venait de Brix (Cotentin, en Normandie).
Leur avion, un Rafale équipé de deux places, en a heurté un autre (monoplace) en plein vol. Cet aéronef d'une place s'est écrasé (crashé) entre Colombey-les-Belles et Harmonville (Meurthe-et-Moselle et Vosges, en Lorraine) : son occupant a pu être retrouvé vivant.
La base aérienne de Saint-Dizier endeuillée
Il n'en est pas de même pour Sébastien Labire et Matthis Laurens. Leurs morts ont été officialisées, très tard le mercredi 14 août, après avoir prévenu leurs proches, afin qu'ils n'apprennent pas la tragique nouvelle dans les médias.
"Nous avons une pensée toute particulière pour leur famille, pour leurs épouses, et pour leur enfant. Mesdames, Messieurs : cet éclatement final leur est dédié. Terminé." Dans le ciel, les traînées font penser à un cœur... Le service de presse de la Paf a confirmé l'information à France 3 Champagne-Ardenne.
La vidéo a été partagée sur le compte Instagram (officieux) du 36 Quai des Orfèvres, qui relaie souvent des contenus liés aux forces de l'ordre et forces armées. La mère du capitaine, Madame Marie-France Mabire, a relayé le vidéoclip sur son compte Facebook (voir la vidéo ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Le Rafale avait décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), pour un exercice d'entraînement. Des accidents de Rafale, parfois mortels, se sont déjà produits, mais sont rares (voir les détails géographiques de cet accident sur la carte ci-dessous).
Un livre d'or a été ouvert pour recueillir les témoignages et hommages à l'égard des deux militaires tués en vol. Une cérémonie doit leur être rendue dans le courant de la semaine du lundi 19 août.