Sécheresse : les feux d'artifice interdits en Haute-Marne, celui de Giffaumont-Champaubert annulé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye .

En raison de la sécheresse, les feux d'artifice prévus en Haute-Marne entre le 11 et le 16 août sont interdits par la préfecture. Celui prévu à Giffaumont-Champaubert, dans la Marne, est également annulé.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Aucun feu d'artifice n'aura lieu en Haute-Marne autour du 15 août. La préfecture du département a pris un arrêté pour interdire ce type d'événement en raison de la sécheresse.

L'arrêté publié le 11 août interdit "l'usage et le tir des feux d'artifice" mais aussi le "lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises)". La mesure s'applique du jeudi 11 août à 17h jusqu'au mardi 16 août à 8h. 

Il justifie la mesure car "les conditions météorologiques actuelles sont susceptibles d'aggraver la situation de sécheresse de la végétation". Des feux d'artifice étaient par exemple prévus à Bayard-sur-Marne le 13 août, ou encore à Vaux-sur-Blaise le 14 août. 

Le feu de Giffaumont-Champaubert aussi annulé

Dans la Marne, il n'y a pas d'arrêté préfectoral en vigueur. Mais les organisateurs du feu d'artifice prévu à Giffaumont-Champaubert, au bord du Lac du Der, ont préféré annuler également. Le lac du Der est situé à cheval sur les deux départements de la Marne et de la Haute-Marne.

Le feu devait être tiré samedi 13 août vers 22h30. Le reste des festivités prévues, brocante et concerts rock, est maintenu. 20 000 à 30 000 personnes étaient attendues selon les organisateurs.

Dans les Ardennes, la commune de Monthermé a également décidé d'annuler le feu d'artifice prévu le 13 août. Il est reporté à une date ultérieure qui n'est pas encore connue.

Une grande partie du département de la Haute-Marne est placée en alerte renforcée en raison de la sécheresse, quand le reste du territoire est en alerte. Les pompiers sont eux appelés sur plusieurs fronts. Des personnels de la Marne et de Haute-Marne renforcent par exemple en ce moment les pompiers du Jura confrontés à un incendie important autour du lac de Vouglans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité