A Sarry, dans la Marne, un magasin bio participatif fonctionne depuis l'automne dernier. Plus qu'une simple boutique, "Achillée Millefeuille" permet de consommer autrement, mais aussi de créer du lien social.
A Sarry, on aime le bio. Et on s'engage. Quand Bernadette Pavaux, qui tenait l'épicerie de cette commune de 2.000 habitants, a pris sa retraite, une cinquantaine de clients se sont organisés en association pour pouvoir continuer à consommer bio.
Le magasin "Achillée Millefeuille", en référence à la plante aux propriétés oxydantes, a ouvert en octobre dernier. Seuls les adhérents, moyennant une cotisation annuelle, peuvent y faire leur marché.
Ici, on ne multiplie pas les marques. On travaille avec des producteurs locaux ou du Grand Est, assurant ainsi la traçabilité des produits. Mais c'est aussi un collectif où l'on donne un coup de main pour organiser la boutique ou mettre en place différents ateliers.
On y parle cuisine, cosmétique ou permaculture. Car cette échoppe est aussi l'occasion de créer du lien. Bernadette Pavaux veut en faire un lieu ouvert à tous :
Pour l'instant, le budget de l'association ne permet pas d'embaucher un salarié mais, au cœur d'une ferme de Sarry, sans marketing, ce magasin associatif rayonne au sud de Châlons-en-Champagne jusqu'à Coole et Vitry-le-François.Il faut que les gens se sentent chez eux, pour moi, ce magasin, c'est la simplicité, c'est une autre ambiance.