Gastronomie. L'équipe du Japon remporte le trophée Mille international 2017 à Reims

© Région Grand Est
© Région Grand Est

Le trophée Mille international a distingué pour la deuxième fois consécutive l'équipe japonaise pour les plats présentés au coucours, qui se déroulait au lycée Gustave-Eiffel de Reims. Onze délégations nationales, composées de deux jeunes cuisiniers, participaient à l'épreuve.

Par Valentin Pasquier

C'est le deuxième sacre consécutif pour les Nippons. L'équipe du Japon a été auréolée du trophée Mille international, lundi 20 novembre, pour les plats qu'elle a confectionné. Sho et Koharu, jeunes pensionnaires de l'école hôtelière de Tsuji, ont reçu le prix des mains de Philippe Mille, MOF et chef étoilé du domaine des Crayères à Reims. Le concours se déroule chaque année au lycée hôtelier Gustave-Eiffel.


Depuis 2010, le trophée Mille récompense un duo mixte de jeunes cuisiniers, issus de formation hotelières, pour l'originalité de sa cuisine. Le concours leur impose une période de 3h30, au cours de laquelle ils confectionnent deux plats, l'un salé, l'autre sucré, à base de quatre produits. Le champagne fait évidemment partie de la liste, ainsi que la pomme, la pintade et l'oignon rouge.

Onze délégations s'étaient présentées au concours. La France était bien sûr représentée aux côtés des vainqueurs japonais, mais aussi l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, l'Italie, la Grèce, le Maroc, la Tchéquie, la Slovaquie et Taïwan. Le concours a débuté dès 8 heures pour la première équipe, suivie d'une autre toutes les 10 minutes. L'épreuve s'est terminée vers 12h40 et les deux jurys - un pour chaque plat - ont délibéré pendant l'après-midi.


La France, représentée par Emma et Léo, étudiants au CEFFPPA Adrien-Zeeller d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), est arrivée en deuxième place. L'établissement avait auparavant été récompensé du trophée Mille régional, qui se déroulait au mois de mai 2017.

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus