Gouvernement Barnier : retour sur le parcours de Catherine Vautrin, n°3 du gouvernement, désormais ministre du Partage des territoires et de la Décentralisation

La Marnaise Catherine Vautrin reste au gouvernement mais change de portefeuille. Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement de Gabriel Attal, elle devient ministre du partage des Territoires et de la Décentralisation dans celui de Michel Barnier. Nous vous proposons de revenir sur son parcours politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Catherine Vautrin reste au gouvernement. Elle en est même numéro trois dans l'ordre protocolaire. Celle qui était jusqu'ici ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a été nommée ministre du Partage des territoires et de la Décentralisation dans celui de Michel Barnier, ce samedi 21 septembre 2024.

Un engagement politique ancien

Âgée de 64 ans, Catherine Vautrin est engagée en politique depuis longtemps. "La première campagne que j'ai regardée, c'était celle de 1974. J'allais avoir 14 ans et ça me faisait rêver", confiait-elle en novembre 2023 sur l'antenne de France Culture dans l'émission Sens politique. En 1981, c'est l'élection de François Mitterrand qui la décide à coller des affiches pour le RPR de Jacques Chirac, elle a alors vingt ans. Deux ans plus tard, elle fait son entrée au conseil municipal de Reims.

Directrice marketing et communication en France puis pour l’Europe continentale d'une société d'assurance américaine pendant 13 ans, elle quitte son poste en 1999 pour rejoindre le Conseil régional de Champagne-Ardenne en tant que directrice générale adjointe.

Formée par le professeur Jean-Claude Étienne, alors président de la Région, elle espère pouvoir lui succéder comme députée de la deuxième circonscription de la Marne en 2002. Mais l'investiture UMP lui passe sous le nez. Cela ne l'empêche pas de se présenter comme candidate dissidente et de s'imposer.

Félicitée par Jacques Chirac pour sa désobéissance

Cela lui vaudra de recevoir les félicitations du président Jacques Chirac, lors d'une réception des nouveaux parlementaires à l'Élysée. "Vous avez désobéi, mais vous avez gagné, donc je vous félicite m’avait-il dit", confie l'élue en 2019 à L'Union. Cette campagne des législatives 2002 est particulière pour elle. Enceinte, elle accouche deux jours après son élection.

Malgré sa dissidence, Catherine Vautrin retrouve le groupe UMP à l'Assemblée. Pas pour longtemps, en 2004, elle rejoint le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, d'abord comme secrétaire d'Etat, puis comme ministre déléguée. Une ascension express. "C'est sûr, ils avaient un gros besoin de femmes", glisse-t-elle dans un portrait que lui consacre le journal Libération en 2006. Elle aura en charge le portefeuille de l’intégration et de l'égalité des chances, puis celui des personnes âgées avant de se charger des dossiers de la cohésion sociale et de la parité.

Catherine Vautrin, alors secrétaire d'Etat à l'intégration, à la sortie du conseil des ministres à l'Elysée, le 26 juillet 2004. © JEAN AYISSI / AFP

En 2007, elle est réélue députée. L'année suivante, elle se présente à la mairie de Reims. La droite part divisée, ce qui permet à la liste de gauche menée par Adeline Hazan de s'imposer. "La campagne des municipales de Reims a été éprouvante, d'une bassesse absolue. Vraiment, je pense que c'est mon pire souvenir de vie politique", se souvient Catherine Vautrin sur France Culture.

Simple conseillère municipale d'opposition à Reims, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale par ses pairs. En 2012, elle rempile comme députée. En 2014, elle s'allie avec Arnaud Robinet pour reprendre la mairie. Lui occupera le fauteuil de maire, elle présidente de Reims Métropole. Elle retrouve également la vice-présidence de l'Assemblée nationale, alors à majorité de gauche.

À deux doigts de devenir Première ministre

En 2017, elle est candidate à nouveau aux législatives mais est battue par la représentante d'En Marche, Aina Kuric. Elle quitte donc le Palais Bourbon. C'est cette même année que Reims Métropole disparaît pour laisser sa place au Grand Reims, une communauté urbaine qui rassemble 143 communes, et que Catherine Vautrin préside.

En 2022, elle apporte son soutien à Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection. Reconduit à la tête du pays, le président de la République lui propose le poste de Première ministre. Une sollicitation qui surprend l'élue marnaise. "Je suis tombée de ma chaise. J'ai été plus que touchée. Ça vous dépasse quelque part", raconte la principale intéressée sur BFMTV, dans l'émission Ligne Rouge diffusée en juin 2023.

Alors que le choix présidentiel est ébruité, les levées de boucliers sont nombreuses au sein de la majorité présidentielle. Certains rappellent les positions passées de Catherine Vautrin, son vote contre la loi contre le mariage pour tous en 2013.

"Effectivement, j'ai voté contre le mariage pour tous. Je suis allée à une manifestation, comme à l'époque beaucoup de mes collègues, dont certains sont d'ailleurs ministres du gouvernement aujourd'hui", souligne Catherine Vautrin sur France Culture en 2023. "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Celles et ceux qui voulaient un Premier ministre de gauche - parce que je crois que c'était vraiment un élément - ont utilisé ce qu'ils pouvaient utiliser".

Alors que Catherine Vautrin a commencé à réfléchir à la composition de son gouvernement, Emmanuel Macron renonce. Il nomme finalement Elisabeth Borne. Quelques mois plus tard, Catherine Vautrin sera nommée présidente de l'Anru, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

À la tête d'un ministère XXL

En 2024, elle fait finalement son retour au gouvernement. Pas comme Première ministre mais à la tête d'un grand ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Alors que les critiques sur ses positions autour du mariage pour tous ressurgissent, elle est défendue par le Premier ministre Gabriel Attal. "C'est une femme d'ouverture et je suis heureux et fier qu'elle fasse partie de mon gouvernement", dit-il face à la presse.

Avec son ministère XXL, elle doit traiter de nombreux dossiers : la situation de l'hôpital, l'assurance chômage ou encore la fin de vie. Ses fonctions ministérielles lui font quitter la présidence du Grand Reims, récupérée par le maire Horizons de Reims Arnaud Robinet.

Le 5 septembre 2024, lors de la passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier, elle est la première à saluer chaleureusement le nouveau locataire de l'hôtel de Matignon. Ils sont issus de la même famille politique, même si Catherine Vautrin a pris quelques distances avec les Républicains.

Catherine Vautrin et Michel Barnier, dans la cour de Matignon, lors de la passation de pouvoir entre Attal et Barnier, le 5 septembre 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

En 2023, elle a été chargée par le gouvernement de mener, avec le maire divers droite de Charleville-Mézières Boris Ravignon, une mission pour chiffrer le coût du mille-feuille territorial français. Un travail qu'elle n'a pas pu mener à son terme après son entrée au gouvernement. Le rapport remis par Boris Ravignon en mai dernier sera peut-être une base de travail pour celle qui est désormais en charge du Partage des territoires et de la Décentralisation au sein du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information