La Citura prévoit des horaires un peu allongés pour le jeudi 13 avril, jour de grève nationale pour les retraites. L'impact sur le trafic sera cependant limité.
Le mouvement de contestation de la réforme des retraites se poursuit depuis plusieurs mois. Un nouvel épisode de grève nationale est prévu pour jeudi 13 avril 2023.
Le lendemain, le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision quant à la loi accouchée au forceps du 49.3, d'où cette journée de mobilisation. Les pancartes, inventives, seront donc une nouvelle fois de sortie.
À Reims (Marne), il y aura des conséquences - modérées - sur la circulation des transports en commun, circulant entre 06h00 et 20h00. La Citura a prévenu ses usagères et usagers. Plusieurs épisodes de grève ont déjà eu lieu : 19 janvier, 31 janvier, 7 février, 7 mars, 15 mars notamment (voir l'agglomération sur la carte ci-dessous).
Le tramway de la ligne A passera un tout petit peu moins que d'habitude, environ toutes les dix à quinze minutes. Il faudra attendre un peu plus pour la B, qui prolonge jusqu'à la gare TGV de Champagne-Ardenne : prévoir 35 à 40 minutes.
Les bus des lignes 1 à 12 circuleront toutes les quinze à 20 minutes. À noter que la 1 ne desservira pas Champigny. Quant aux lignes 13 à 18, pas de perturbation prévue (pareil pour les différentes offres de transport à la demande).
Seules les lignes de nuit, à savoir 30, 40, et N ne vont pas circuler. Ainsi que la petite Citadine. Quant à la boutique de la Citura, elle sera ouverte à ses horaires habituels (de 07h30 à 19h30).