INSOLITE : nouveau record de prix pour une bouteille de champagne vendue plus de 250 000 euros

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier
La bouteille noire du champagne Carbon est inspirée par la Voiture noire de Bugatti. Elle a été vendue plus de 250 000 euros.
La bouteille noire du champagne Carbon est inspirée par la Voiture noire de Bugatti. Elle a été vendue plus de 250 000 euros. © Bugatti

Une maison de champagne de Reims a vendu une bouteille de champagne et son coffret unique, plus de 250 000 euros, le 30 novembre à Londres.

Le roi des vins a montré une fois de plus qu'il savait pulvériser ses prix en cette fin d'année 2021, alors que le champagne connaît une envolée du côté des expéditions. Jean-Baptiste Prevost, le directeur du champagne Carbon basé à Reims, en est encore émerveillé. Il vient de vendre le 27 novembre 2021 à Londres, une bouteille de champagne de 15 litres, un Nabuchodonosor millésime 2000 et son coffret, à un prix stratosphérique :  "plus de 250 000 euros" (300 000 dollars selon une autre source). Il ne veut pas en révéler davantage sur le montant exact, il ne dira pas non plus qui l'a acheté, "un homme d'affaire", mais il certifie que l'objet de luxe a été payé rubis sur l'ongle. "J'ai reçu le virement bancaire le lendemain, le lundi 29 novembre". 

Pour en arriver là, à cette vente de champagne record, il faut remonter à la genèse de cette "bouteille noire" hors norme, liée à la Voiture Noire de Bugatti, une des voitures les plus chères du monde, (juste après la Rolls-Royce Boat Tail vendue 28 millions de dollars) de l'enseigne automobile alsacienne basée à Molsheim. "C’est un projet qui date d’il y a un an, il a demandé des compétences techniques innovantes", explique le directeur de Carbon. C'est aussi une alliance de deux marques installées dans le Grand Est. L'une en Alsace, l'autre dans la Marne. Le fruit de cette alliance a donné lieu à ce record, atteignant un tarif inégalé pour une bouteille de champagne. 

Précédents records de prix

D'autres maisons de champagne se sont déjà offerts le luxe d'un prix exorbitant, mais jamais au-delà de 200 000 euros. Ainsi, le 3 mars 2018, un client du Oko Club de La Garde (Var) a commandé un Melchisédech (30 litres) Carte d’Or, un énorme flacon de 52 kg du Champagne Drappier (Aube). En 2015, une bouteille de champagne Krug de 1915 a été vendue aux enchères 116 375 dollars à New York. En 2011, une bouteille de Veuve-Clicquot 1841 avait été acquise pour 30 000 euros, en 2008, la maison Acker Merrall & Condit avait adjugé à New York deux bouteilles de Dom Pérignon Rosé de 1959 pour 84 700 dollars. Cette fois, le bouchon a sauté plus haut. 

En mars 2019, à. Genève, la marque Bugatti avait révélé avoir vendu sa fameuse voiture noire autour de 16,7 millions d’euros à Ferdinand Piëch, ancien patron d'une marque automobile allemande, et collectionneur. La maison de champagne de Reims, partenaire officiel, a voulu embrayer. "On a réfléchi en interne et on a proposé à la marque de créer un objet lié à cette voiture : la Bouteille Noire de 15 litres de champagne. On a travaillé avec eux pour créer une boîte, un étui et un système réfrigéré identique à celui de la voiture, une technologie proche de celle des satellites, avec des moteurs de petites taille, tout est complexe dans ce coffret. On a innové. Et on a présenté le tout le week-end dernier dans un palace à Londres avec la voiture et la bouteille côte à côte", devant un cercle restreint. 

Les caractéristiques de cet étui de luxe XXL sont proches de la voiture qui fait rêver les passionnés. Un travail méticuleux issu de nombreuses technologies. Fruit de 150 heures de travail artisanal comprenant 37 étapes. "Le coffret lui-même est un chef-d’œuvre d’ingénierie présentant 314 feuilles individuelles de fibre carbone, exactement comme les matériaux utilisés dans la gamme de pointe Bugatti. Avec 14 ventilateurs haut de gamme faisant circuler de l’air froid à l’intérieur".

Un présentoir théâtral

La description officielle de l'objet en lui-même est un poème. "Le coffret s’ouvre et se ferme par pression sur un bouton en acier inoxydable baigné d’une douce lumière bleue. Les battants sont décorés d’une pièce d’aluminium coupée au laser imitant la crête centrale de la Type 57 SC Atlantic. Tandis que les battants s’ouvrent lentement, un autre système automatique relâche le col de la bouteille, qui reste sécurisé tant que le coffret est fermé".

L’intérieur, tout comme celui de la Voiture Noire, est doublé de cuir pleine fleur Havana Brown raffiné, dans "un présentoir théâtral qui met en avant la bouteille et son contenu". Du grand art. Sommet du luxe et inaccessible au commun des mortels.  

Cette bouteille s'est vendue à un prix supérieur à 250 000 euros à Londres le soir même de sa présentation, fin novembre 2021 après échange avec le banquier du propriétaire qu'on imagine heureux et la maison de champagne rémoise. "C’est un autre monde, sourit Jean-Baptiste Prevost de retour du Royaume-Uni. Certains achètent des objets de luxe comme nous une baguette de pain sans contact. C'est fantastique, ça va nous aider à continuer d’innover. Finalement c'est un ensemble vertueux". 

Pour Bugatti, les voitures sont depuis longtemps plus que de simples véhicules, "ce sont des œuvres d’art, exécutées à la perfection dans les moindres détails. Champagne Carbon et IXO font preuve du même esprit dans leur travail", salue la directrice de la marque alsacienne. 

La Bouteille Noire est l’expression suprême du design, de l’attention au détail et de l’artisanat dans le monde du champagne

Wiebke Stahl, directrice générale de Bugatti International

Cette fameuse Bouteille Noire sera livrée à son riche propriétaire dans deux mois, au premier trimestre 2022. "Cette bouteille est unique. Mais comme pour la Voiture Noire, il y aura peut-être des versions différentes, une nouvelle version de la Bugatti Type 57 SC Atlantic est à l'étude et on accompagnera ces voitures", annonce le directeur du champagne partenaire.  

Entre cinq et six ingénieurs ont travaillé en lien avec l’équipe Bugatti, une quinzaine de personnes en tout pour la conception de cet objet d’art. "Avec des artisans du secteur, la Bouteille Noire a été habillée de carbone, ici à Reims, ajoute Jean-Baptiste Prevost. Cela nécessite des compétences de partout. En 2012, on a investi dans la recherche pour innover dans le monde du champagne. Depuis fin 2018, on est devenu partenaire officiel de Bugatti, on s’est installé dans ce positionnement de marque d’excellence à la française. En terme de visibilité ce n’est pas rien, ça démontre que malgré notre petite taille, on fait des choses bien aussi. Même si on reste une maison familiale". 

Quant au contenu de cette bouteille, l'équipe de la maison Carbon a réfléchi a plusieurs millésimes, "celui-là nous paraissait d’exception, on avait l’idée de la date, du nouveau millénaire, de l'an 2000. On voulait que ce soit la bouteille du 21e siècle dans sa caisse exceptionnelle, moderne et innovante". Ce champagne est composé à 90 % de chardonnay et à 10 % de pinot noir, à partir de raisins de millésime 2002 récoltés dans les plus grands terroirs de l'appellation.

Un flacon très protégé, en route depuis Londres vers Reims, le 1er décembre par transporteur spécifique, pour finaliser le coffret, le personnaliser, à la demande de l'acquéreur. Impossible de le voir, le propriétaire en aura la primeur. Quant à savoir s'il va boire le flacon, ou l'exposer, mystère aussi. Ne reste qu'à trouver une belle occasion. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.