Reims : arrivée des premières bouteilles de vins tranquilles élaborés en chai urbain, dans les anciens Docks Rémois

Publié le Mis à jour le

Un couple d’amoureux des vins s’est lancé un défi. Ils ont décidé de faire vivre leur passion en créant un chai urbain. Pour leur première année de production, 6.000 bouteilles de rouge, de blanc et de rosé sont annoncées pour la fin du mois de mars. Leur marque : D.O.C.k-Les Sacrés Chais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans un entrepôt de stockage des Docks Rémois, aujourd’hui sur la commune de Bétheny, dans le Grand Reims, Laure et Fabrice Renaud  se sont lancés dans une aventure mûrie depuis un moment, créer un chai urbain. Elle a 32 ans, lui 44. Le vin les passionne.

Laure Renaud a grandi à Château-Thierry et fait ses études de commerce à Neoma, à Reims. Elle a quitté la maison de champagne Pannier, à Château-Thierry, l’an dernier, pour se consacrer à la création de la société "D.O.C.k-Les Chais Rémois". A Château-Thierry, elle était responsable marketing et oenotourisme.

Nous avons prévu de travailler avec des raisins de toute la France, selon les approvisionnements et le velouté que nous souhaitons obtenir.

Laure Renaud, gérante de "D.O.C.k-Les Chais Rémois".

Fabrice Renaud, son époux est lui originaire de Montmirail, dans la Marne. Après des études de chimie, à Reims, il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de se reconvertir dans le commerce en ouvrant une cave, à Champigny, il y a 9 ans, le "CQFD".

Ils ont tous deux suivi à Dijon, un master spécialisé en vins et spiritueux. Au programme, des cours d’œnologie, de viticulture et de marketing. De quoi leur permettre de concrétiser leur ambition : produire des vins tranquilles dans la "Cité des Sacres".

Des raisins venus d’ailleurs

Dans les Docks Rémois, où cette activité était présente dans les années 1900 à 1960, le chai urbain de Laure et Fabrice Renaud occupe 150 mètres carrés. C’est ensemble qu’ils ont réhabilité le lieu pour y installer leur pressoir, les cuves et le matériel de vinification, en avril 2021. C’est ensemble aussi qu’ils sont allés cueillir les raisins, chez cinq producteurs partenaires installés dans les vignobles du Rhône et de Provence.

Avec la récolte 2021, nous avons élaboré des vins jeunes, basés sur les fruits, la fraîcheur.

Laure Renaud, gérante de "D.O.C.k-Les Chais Rémois".

"Nous avons prévu de travailler avec des raisins de toute la France, selon les approvisionnements et le velouté que nous souhaitons obtenir", explique Laure Renaud. "Cela va évoluer en fonction des récoltes et des profils de vins. Avec la récolte 2021, nous avons élaboré des vins jeunes, basés sur les fruits, la fraîcheur. Pas besoin de les faire vieillir longtemps, mais une ou deux cuvées sortiront plus tard".

Les vins de ce couple d’entrepreneurs passionnés titrent entre 11,5 et 14 degrés. Ce sont les vins rouges les plus forts. "Les cépages retenus pour cette première production sont le muscat, le viognier, le cinsault, le grenache et le mourvèdre. Le viognier est plus marqué par un côté végétal », explique Laure Renaud, la gérante de "D.O.C.k-Les Chais Rémois". "Le viognier est floral, aromatique", dit encore celle qui annonce deux cuvées de blanc, trois de vin rouge et une cuvée en rosé.

Un investissement prudent

La gérante de la SARL indique avoir voulu avec son époux faire un investissement modéré. "Pressoir, cuves et matériels de vinification ont quasiment été autofinancés, mais comme les taux d’emprunt étaient intéressants, nous avons tout de même sollicité le Crédit Agricole qui a tout de suite suivi", précise Laure Renaud.

Avec 20 à 30.000 euros, le projet a donc pris corps. La boutique en ligne  (D.O.C.k.lessacreschais.com) du couple de passionnés sera lancée à la fin du mois de mars. Même sans posséder de vignes, et en pressant et vinifiant sur le lieu de consommation, plutôt que sur le lieu de production des raisins, avec "D.O.C.k-Les Sacrés Chais" Laure et Fabrice Renaud entendent se faire une place auprès des amateurs de vins, au cœur d’un territoire réputé pour son champagne.