"J’ai paniqué et je me suis enfermée dans le garage" : la douleur des habitants de Meurthe-et-Moselle après la tornade

Une tornade s'est formée un peu avant 18 h dans le secteur de Longwy, au nord de la Meurthe-et-Moselle vendredi 9 août.
Des toitures et des cheminées se sont envolées sous la puissance du vent. Samedi 10 août, les habitants de Herserange (Meurthe-et-Moselle) tentent de réparer les dégâts. 

La tornade n’a duré que quelques secondes. Arbres à terre, voitures broyées, toitures arrachées, coupure d'électricité, le phénomène météorologique a littéralement dévasté les rues de la ville de Herserange (Meurthe-et-Moselle). 

Des images rares et très impressionnantes. (Images amateur, France 2).
 


La tornade, avec des violentes rafales de vent, a également balayé la zone frontalière avec le Luxembourg.
( Vidéo amateur "l'Essentiel online DE")
 
La tempête a fait 19 blessés dont deux graves au Luxembourg. Ils ont été transférés vers les hôpitaux de la région.

De nombreuses voitures retournées, des toitures envolées, des coulées de boue, ce matin, samedi 10 août 2019, à Herserange, à quelques kilomètres de la frontière, les pompiers sont encore sur place. Ils sécurisent les habitations, et surtout réparent les toitures arrachées.

Herserange est une ville bien blessée
Vincent Cannone, adjoint au maire -
 


Les services de Enedis (EDF) sont également sur place ce samedi, pour une remise en service de l’électricité chez les habitants.

"Les habitants sont très solidaires entre eux, c’est ce qui me frappe, dit Vincent Cannone, adjoint au maire de Herserange.
Je n’ai jamais vu ça, mais c’est quand même un spectacle de désolation. Aujourd’hui samedi, il n’y a personne dans les rues de la ville". 

Le douloureux témoignage des sinistrés

"J’ai paniqué et je me suis enfermée dans le garage. J’ai attendu que ça passe, ça a duré quelques secondes, pas longtemps. C’était vraiment très impressionnant, j'ai eu une grosse frayeur et là j’ai vu que je n'avais plus de toiture", raconte Patricia, une habitante de Herserange.
 

 

Je l’ai vue arriver. Je me suis dit : tiens, le nuage tourne
- Celia, habitante de Herserange -

"J’étais chez moi lorsque tout d’un coup les portes ont commencé à claquer. Il y avait beaucoup de vent et j'ai vu tout voler. Heureusement, ça n'a duré que quelques secondes mais on a eu très très peur" raconte Célia, habitante de Herserange. "La tornade a fait beaucoup de dégâts, la toiture s’est même envolée." 

Les rafales de vent ont atteint 128 km/heure

 C’est la première fois que je vois ça 
 - Muriel Merentz, chef de secteur du Pays-Haut -

Les pompiers (SDIS 54) ont réalisé une soixantaine d'interventions, principalement dans le nord du département de Meurthe-et-Moselle, en fin d'après-midi. A l'aide de deux grandes échelles, ils ont recouvert au moins six maisons avec des bâches et mis en sécurité plusieurs autres habitations.

"Les plus gros dégâts sont à Herserange", dit Muriel Merentz, chef de secteur du Pays-Haut. "Des maisons ont les toitures arrachées, des tuiles envolées, et des voitures sont très abîmés".
 
 
A quelques kilomètres de là, au Luxembourg, environ deux cent maisons ont été touchées. 
Pour de nombreux habitants, maintenant c’est la désolation. Pour le moment, les habitants eux-mêmes se chargent des premières petites réparations. 
"Le garage de ma maison a été soufflé et les dégâts sont considérables. Le toit a complètement disparu. Plus un seul centimètre de toiture" raconte cet habitant de Pétange.
   
Des toitures ont été arrachées, des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris. La tornade a principalement touché Herserange, Longwy et Saulnes. Ainsi que le Luxembourg, principalement Bascharage et Pétange, des localités du sud-ouest du grand-duché. 
Les communes vont désormais mettre en place des dossiers de déclaration de catastrophe naturelle.


A lire aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/longwy-tornade-observee-frontiere-luxembourg-1709204.html


Pour aller plus loin : comment une tornade se forme t-elle ? 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité