Lundi 6 mars, le guide rouge a pris ses quartiers à Strasbourg, où les chefs étoilés français et européens se sont réunis pour la cérémonie. En Lorraine, en 2023, il y aura encore huit restaurants étoilés au guide Michelin.
"Probablement l'un des plus grands rassemblements de chefs jamais organisés dans l'histoire". Le nouveau palmarès du Guide Michelin a été dévoilé lundi 6 mars 2023 à Strasbourg, où tous les chefs étoilés français et européens ont été conviés.
Les régions en force
Historiquement, la carte de la gastronomie française s'est principalement écrite dans les régions de l'est. "Le but du guide est de révéler les talents là où ils se trouvent. Aujourd'hui, le dynamisme est en régions", souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides gastronomiques Michelin.
Le jeune couple Roxane et Charles Coulombeau garde leur étoile à la Maison dans le Parc à Nancy (Meurthe-et-Moselle). "Nous sommes heureux. On est très content. Il faut gagner notre étoile chaque année. On a des gens qui s'investissent au quotidien et sur la durée", dit Charles Coulombeau, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "On va toujours vers l'avant. Cette cérémonie, c'est toujours un bon moment. J'espère que les clients sont contents. On a des bons retours".
Voici les restaurants étoilés en Lorraine :
- Nancy : La Maison dans le Parc - 1 étoile
- Lunéville : Château d’Adoménil - 1 étoile
- Baerenthal : L’Arnsbourg - 1 étoile
- Faulquemont : Restaurant Toya - 1 étoile et 1 étoile verte
- Hagondange : Quai des Saveurs - 1 étoile
- Languimberg : Chez Michèle - 1 étoile
- Sarreguemines : Auberge Saint-Walfrid - 1 étoile
- Epinal : Les Ducs de Lorraine - 1 étoile
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline en une trentaine d'éditions. (Avec AFP).