Une explosion a eu lieu jeudi 20 avril 2023 au soir, dans un appartement du quartier Edmond-Braux à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle. Cinq personnes sont blessées, dont trois grièvement. Les habitants, sous le choc, témoignent.
Vers 23 heures 30, dans la soirée du jeudi 20 avril 2023, une énorme détonation a surpris les habitants du quartier Edmond-Braux, à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Une explosion est survenue dans un appartement, situé au dernier étage d’un immeuble de la rue Georges-Buffon, alors que ses occupants étaient en train de célébrer un anniversaire. Bilan, cinq blessés, dont trois dans un état grave, selon le SDIS 54. Les habitants sont bouleversés.
Au lendemain des événements, cette habitante est encore sous le choc. Béatrice habite l’immeuble d’en face, au premier étage. Elle a assisté, impuissante, à la scène d’horreur. L’explosion a été si puissante que le pare-brise arrière de sa voiture, pourtant garée à une vingtaine de mètres du bâtiment concerné, a été complètement soufflé.
J’ai vu des jeunes de l’immeuble d’en face dans leur salon en flammes
Béatrice, habitante de rue Georges-Buffon à Lunéville
“J’ai entendu un énorme “boom” venu de l’extérieur, donc je me suis mise à la fenêtre. J’ai vu des jeunes de l’immeuble d’en face dans leur salon en flammes, puis je les ai vu en train d’essayer d'éteindre le feu. J’ai tout de suite appelé les pompiers. Puis il y a eu d’autres détonations dans leur appartement. C’est terrible, on a senti ces explosions depuis l’autre côté de la rue, comme des bombes”, s’émeut Béatrice.
On a eu peur pour notre vie, on a cru que tout le bâtiment allait s’effondrer
Daniel, habitant de l'immeuble
Depuis l'explosion, le temps s’est comme arrêté dans le quartier et le traumatisme est palpable. “On n'arrête pas d’en parler, on n’a pas pu dormir de la nuit. J’ai directement pensé à l'effondrement des immeubles à Marseille, il y a quelques jours”, soupire Béatrice. Une émotion que partage ce couple de retraités, qui habite au premier étage de l’immeuble résidentiel dans lequel l’explosion a eu lieu. “C’était très impressionnant. On a eu peur pour notre vie, on a cru que tout le bâtiment allait s’effondrer”, nous explique le mari, Daniel, au bord des larmes.
Les cinq occupants fêtaient un anniversaire
Cette explosion d’envergure a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers. L’appartement touché a été complètement détruit par les flammes. Ses cinq occupants qui fêtaient un anniversaire, un père, ses deux adolescents et deux amis, ont été transférés vers les hôpitaux des alentours. Trois d’entre eux sont grièvement touchés, les deux autres sont légèrement blessés. Si la majorité des habitants a pu regagner son domicile dans la nuit, une partie du voisinage a dû être relogée.
Pour l’heure, si la piste d’une explosion due au gaz est envisagée, les circonstances restent encore inconnues. Une enquête est en cours.