Les madeleines de Commercy, une fierté de la Lorraine, star des fêtes de fin d'année

Elles sont devenues incontournables pendant les fêtes de fin d'année. Les fameuses madeleines de Commercy (Meuse). Cette année, la boutique "la Boîte à madeleines" réalise une saison exceptionnelle avec le retour des touristes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de matinée, Stéphane Zins de la Boîte à madeleine sort du four une plaque de 32 madeleines nature. "Pour 1.000 madeleines, il faut 30 kg de pâte". La fournée, c'est en tout 960 pièces.

C’est vraiment une grosse saison pour nous. Pour les ventes, on a déjà fait une très belle année 2023, plus 25 % depuis le début de l’année. Mais c’est vrai qu’à Noël, on explose la production.

Stéphane Zins, la Boîte à madeleines

La période de Noël reste le moment phare de l’année. Il y a beaucoup de monde dans les allées du magasin. "La période de Noël représente énormément de travail. Après l’été, le mois de décembre reste la deuxième saison la plus importante", raconte Stéphane Zins. "C’est vraiment une grosse saison pour nous. Pour les ventes, on a déjà fait une très belle année 2023, plus 25 % depuis le début de l’année. Mais c’est vrai qu’à Noël, on explose la production".

La madeleine reste une histoire de famille pour Stéphane Zins. Il y a quelques années, il a même rejoint son frère Thierry pour l'aider à la fabrication. 

Le Noël lorrain 

De plus en plus touristes viennent de toute la France. "J’en profite pour ramener des souvenirs pour Noël pour toute la famille. Je viens du Pas-de-Calais. Ce n’est pas la première fois que je viens en acheter et on n’est jamais déçu", raconte un client. 

En VIDEO. La fabrication des véritables madeleines de Commercy, dans l'est de la France.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
La Madeleine de Commercy a été créée en Lorraine au milieu du 18ème siècle dans la Meuse. ©France Télévisions
 

Un peu plus loin dans la boutique, Isabelle Morlot s’occupe du magasin. "J’installe les coffrets. J’installe la marchandise pour mettre en valeur nos madeleines", dit-elle. "Tous les ans, Noël c’est la féérie. C’est lumineux. C’est gourmand. Je mets en valeur la madeleine dans des coffrets-cadeaux avec une petite histoire dans chaque coffret".

 

Elles sont au citron, au chocolat ou au caramel, fourrées à la framboise où à la fraise. Cette année 2023, la production a atteint 5 millions de madeleines. Pendant les fêtes, le magasin à Commercy (Meuse) produit 15.000 madeleines par jour. 

Il y a plus d’un siècle, le célèbre guide Michelin a consacré la madeleine "Spécialité de Commercy".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information