Les modalités de reprise de la centrale au charbon Emile Huchet ont été dévoilées ce vendredi 23 septembre. Elle devrait à nouveau fonctionner à compter du 3 octobre 2022, sept mois après avoir été fermée. Ce qui n'empêchera pas les cinémas indépendants de chercher à économiser l'énergie pour réduire leurs factures. Au sommaire également : l'enquête sur le corps démembré de Mont-Saint-Martin, la victoire de Stan Wawrinka face à Daniil Medvedev à l'Open de Moselle et une chronique culture.
Les conditions du redémarrage de la tranche charbon de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold en Moselle ont été communiquées ce vendredi matin 23 septembre 2022. Le redémarrage sera effectif dans une dizaine de jours, probablement le 3 octobre.
Alors que la centrale avait été fermée en mars 2022 dans le cadre de la loi Energie-Climat de 2019 afin de réduire les émissions de carbone d'ici 2050, la guerre en Ukraine avec la crise énergétique qui s'en suit est venue rebattre les cartes.
Désormais, l'Etat, qui doit faire face à une pénurie de gaz, d'une part, et qui a fermé une partie des réacteurs nucléaires pour maintenance d'autre part, se voit contraint de redémarrer le site de Saint-Avold pour produire de l'électricité.
Les cinémas face aux crises
Les cinémas cherchent aussi à réduire leur consommation énergétique. Ils mettent en place tout un plan d'actions qui vont de l'achat de projecteurs moins gourmands en énergie à la baisse du chauffage. Comme beaucoup de cinémas indépendants, le Palace à Epinal cherche à réduire sa facture énergétique, alors qu'il connaît par ailleurs une baisse de sa fréquentation depuis la crise du Covid.
Conférence de presse du procureur dans l'affaire du corps démembré
Le procureur a évoqué d'abord le problème de la diffusion, sur les réseaux sociaux, de la photo du cadavre démembré de la victime retrouvée à Mont-Saint-Martin. Le diffuseur de cette photo est activement recherché. L'enquête sur le crime s'annonce "longue et difficile" et se fera avec l'aide des polices belges et luxembourgeoises. Deux tatouages ont été diffusé afin de l'identifier. Il s'agit d'une femme plutôt jeune.
Attention à l'arnaque au bois de chauffage
A l'approche de l'hiver, de nombreux français cherchent à se fournir en bois de chauffage et en pellets. Attention aux arnaques sur internet, où des faux sites usurpent l'identité de vraies entreprises.
L'innovation à l'honneur au congrès national des pompiers
Le parc des expositions de Nancy s'est transformé en la plus grande caserne de France durant les quatre jours que dure le congrès national des sapeurs-pompiers. C'est l'occasion pour les professionnels du secteur de l'incendie et des secours d'exposer et de faire des démonstrations de toutes les innovations techniques en la matière. Robots, exosquelettes et tenues de protections innovantes.
Une appli pour le souvenir
Le Souvenir Français, qui agit pour entretenir les tombes des personnes "mortes pour la France" se met à l'ère de la géolocalisation. L'association a développé une application qui pointe sur les tombes des "morts pour la France" et donne des éléments sur ces personnes. Ce vendredi 23 septembre, l'application était testée par une groupe de jeunes dans le cimetière de Val-et-Chatillon en Meurthe-et-Moselle.
Open de Moselle
Jeudi 22 septembre 2022, l'affiche de l'Open de Moselle était prestigieuse. Jugez plutôt : un match opposant Daniil Medvedev, numéro 4 mondial, au Suisse Stan Wawrinka, classé 284e à l'ATP. Le match s'est soldé par une victoire du Suisse 6-4/6-7/6-3.
Karting : final des championnats Grand Est
Tous les espoirs lorrains se portent sur la jeune pilote Mia Oger, qui compte conserver son titre de championne dans la catégorie minimes.
Chronique culture
C'est une chronique d'humeur voyageuse ce vendredi soir, avec un tour du monde des arts tout en restant dans la Meuse. Une bulle de BD et le festival du film Arabe de Fameck.
Jardin éphémère
Pour finir un brin de verdure avec l'ouverture de jardin éphémère sur la Place Stanislas à Nancy, avec pour thème cette année "le feu effleuré". Pas mal la synchronisation avec le congrès national des pompiers !