Tourisme en Alsace : fréquentation en hausse sur l'année malgré une baisse à Noël

Le nombre de visiteurs est en hausse de 2% en 2015 par rapport à 2014 en Alsace, avec 18,9 millions de touristes. La région s'en sort bien dans un contexte difficile post-attentat.

Les marchés de Noël n'ont pas été trop impactés, avec une baisse globale de 2% et dans la clientèle étrangère, seuls les Japonais font défaut.

Le nombre de visiteurs est en hausse de 2% en 2015 par rapport à 2014 en Alsace, avec 18,9 millions de touristes. La région s'en sort bien dans un contexte difficile post-attentat. ©France 3 Alsace


Interview de Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l'Agence de l'attractivité de l'Alsace

Retour sur le bilan de la saison touristique 2015 en Alsace. ©France 3 Alsace


Les attentats du 13 novembre on fait craindre un coup de froid sur la fréquentation des marchés de Noël alsaciens. Jamais dans les 20 ans d’âge du Noël en Alsace, nous avons connu un tel contexte négatif qui est allé jusqu’à mettre le doute sur l’existence même du Marché de Noël de Strasbourg, explique l'Agence d'attractivité de l'Alsace dans un communiqué.

La baisse de la fréquentation touristique de 2% pendant la période de Noël

Dans l’hôtellerie, les nuitées reculent de 2,3 %. Avec 746 000 nuitées, le mois de décembre perd sa place de premier mois le plus fréquenté de l’année. Il passe en seconde position après le mois d’août (749 000 nuitées).


Moins de touristes étrangers


Le marché français est stable (-0,4%), mais la plupart des marchés étrangers sont en baisse (-6,2% des nuitées étrangères) :
  • -11% pour les Belges
  • -3% pour les Allemands
  • -14% pour les Suisses.
  • Seul les Etats-Unis affichent une hausse de fréquentation : +23%.

Strasbourg a le plus souffert

Bien que le recul de la fréquentation touristique porte principalement sur la période de fermeture anticipée des marchés après le 24 décembre.  La fréquentation 2015 du Marché de Noël de Strasbourg n’aura pas atteint les records des années 2013 et 2014 avec moins d’1,8 million de visiteurs. Dans l’hôtellerie, les nuitées ont baissé de 8% par rapport à décembre 2014. Les nuitées étrangères sont moins nombreuses (-6%), mais la baisse porte plus sur les nuitées françaises (-9%).

Dans l’hôtellerie de chaîne, le taux d’occupation à Strasbourg Eurométropole perd 6 points : il est de 81% en décembre (-8 points à l’échelle du centre-ville). Il reste cependant le meilleur taux d’occupation devant les agglomérations françaises et européennes qui lui sont concurrentielles.

Suite à cette baisse d’activité, les professionnels n’ont pas pour autant baissé leur prix : le prix moyen reste stable à Strasbourg Eurométropole (il est de 104€) et gagne même 1 point pour le centre-ville. Seules les résidences de tourisme ont baissé nettement leur prix (-6%). La période post Noël (nuitées du 25 au 30/12) détériore le bilan mensuel avec de fortes baisses. Par contre les hôtels étaient presque au complet pour la Saint-Sylvestre.


Légère baisse de la fréquentation à Colmar
 

Les nuitées dans l’hôtellerie diminuent très légèrement : -1,4%. La hausse des nuitées françaises (+4%) est insuffisante pour compenser la baisse des nuitées étrangères (-11%). Le taux d’occupation dans l’hôtellerie de chaîne diminue pour atteindre 85,5%. Par rapport aux villes concurrentes, le taux d’occupation reste le plus important devant celui de Fribourg ou d’Annecy par exemple.

Progression des nuitées à Mulhouse 

Les nuitées dans l’hôtellerie progressent de 10% encouragées par les nuitées françaises (+13%). Sur les marchés de Noël, certains commerçants annoncent des augmentations de chiffre d’affaires à 2 chiffres et à l’office de tourisme, la fréquentation progresse de 27%.  Le taux d’occupation reste stable aussi bien dans l’hôtellerie traditionnelle que dans l’hôtellerie de chaîne.


Des Japonais très sensibles à leur sécurité


En 2015 le marché touristique japonais a connu un repli significatif en France, première destination européenne au départ du Japon. Avec en moyenne 800 000 visiteurs par an, le Japon représente depuis plusieurs années l’un des plus importants marchés long-courrier pour la France. S’il s’était relativement bien maintenu jusque-là, le nombre de touristes japonais avait déjà connu une baisse avant 2015, directement liée à la diminution générale des départs des touristes japonais à l’étranger en raison de la baisse du yen face à l’euro.

Les attentats de janvier et de novembre 2015 sont venus compliquer la donne, la clientèle japonaise étant particulièrement sensible aux aspects sécuritaires des pays qu’ils choisissent de visiter. Avec une baisse de 23%, les Japonais sont venus moins nombreux en Alsace. Les nuitées hôtelières ont été en baisse 11 mois durant en 2015.

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