VIDÉO. Les tendances déco du sapin pour un Noël authentique et écologique

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Comment allez-vous décorer votre sapin de Noël cette année ? ©France Télévisions

Boules, guirlandes, décorations en tout genre, c'est le moment de s'atteler à la parure de nos sapins de Noël. Alors plutôt sapin naturel ou artificiel ? Décoration traditionnelle ou originale ? Autant de couleurs que de choix en cette période de fêtes.

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas. Avec elles, le traditionnel sapin de Noël et sa décoration. Chaque année, les tendances déco changent. Plus écologique, plus ou moins sophistiqué, voire carrément original avec des thèmes improbables, les choix pour l'apparat de son sapin sont nombreux.

Naturel ou artificiel ?

Le choix entre un sapin naturel et un sapin artificiel dépend souvent des préférences personnelles et des considérations environnementales. Les sapins naturels offrent une atmosphère authentique et une odeur agréable dans nos intérieurs, mais ils nécessitent une récolte chaque année. Récolte qui soulève des questions sur la durabilité. Cependant, de nombreux producteurs cultivent des sapins de Noël de manière durable, en les remplaçant par de nouveaux arbres une fois récoltés, ce qui réduit l'impact environnemental.

Les sapins artificiels sont réutilisables et peuvent durer plusieurs années. Un choix pratique et sur le long terme. Néanmoins, leur fabrication implique souvent des matériaux plastiques non biodégradables. Une réelle problématique environnementale. Si un sapin artificiel est utilisé pendant de nombreuses années, son impact environnemental global peut être moindre que celui des sapins naturels. Mais, cela dépend de divers facteurs, y compris la durée d'utilisation et la méthode de fabrication.

Finalement, ce choix dépend de ses convictions. Écologie ? On privilégie le sapin naturel cultivé de façon durable ou le sapin en pot à replanter après les fêtes. Durabilité à long terme et commodité ? Le sapin artificiel réutilisable peut être la meilleure option.

Les tendances 2023

Ici encore, les goûts et leurs couleurs ne se discutent pas. Mais, les tendances en matière de décoration de sapin de Noël varient d'une année à l'autre. En 2023, voici quelques idées décos pour la décoration de vos sapins de Noël :

Écologie et durabilité : avec une sensibilisation croissante à l'égard de l'environnement, les décorations écoresponsables gagnent en popularité. On apprécie les décorations réutilisables, les ornements fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels, et les lumières LED à faible consommation d'énergie.

Les sapins monochromes : les sapins de Noël décorés dans une palette de couleurs spécifique, comme le blanc, l'argent, le doré ou même des couleurs pastel, gagnent en popularité pour créer une ambiance chic et élégante.

Décorations faites main et personnalisées : les décorations uniques et personnalisées ont le vent en poupe. Les boules ou guirlandes DIY, les projets de bricolage et les décorations avec une signification personnelle sont de plus en plus à la mode.

Lumières :  LED multicolores, guirlandes lumineuses originales (comme celles imitant des étoiles filantes ou des motifs spéciaux) apportent une touche moderne au sapin.

Mix and match : mélanger différentes tendances et styles de décoration pour créer un look unique et personnalisé peut aussi être populaire. Par exemple, mélanger des éléments traditionnels avec des touches plus modernes.

L'essentiel dans la déco de son sapin de Noël, c'est de s'amuser. C'est le moment de se réunir avec ses proches pour partager un instant ensemble dans un but commun : égayer son intérieur et faire la fête. Il n'y a pas de règle, l'essentiel est de laisser parler sa créativité.

Les origines du sapin

Mais quelles sont les origines du sapin de Noël ? En Alsace, on aime dire que c'est la ville de Sélestat qui a insufflé l'idée. Alain Cabantous, historien, nous livre les secrets de l'histoire du sapin de Noël. Le sapin de Noël est une tradition extrêmement récente en France. Elle est née dans l'est de la France où l'on mettait un sapin dans la maison de la communauté à la période des fêtes. On y mettait des friandises pour que les gens puissent venir se servir. On décorait le sapin avec des pommes. On raconte qu'au milieu du 19ᵉ siècle, il y a eu une très mauvaise récolte de pommes. Par conséquent, les maîtres verriers ont réalisé des boules en verre que les femmes décoraient. Ce serait l'origine des boules de Noël.

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Quelles sont les origines du sapin de Noël ? ©France Télévisions

Pour d'autres idées déco de sapin, ne manquez pas "Le plus beau sapin de Noël", une émission spéciale dans laquelle quatre candidats ont 20 minutes pour réaliser le plus beau sapin. Ils doivent convaincre le jury composé de Caroline Boeglin, décoratrice, Karine Baste, présentatrice et journaliste et Alexis Le Rossignol, humoriste, l’esthétisme et la créativité seront des critères essentiels pour élire le plus beau sapin de Noël.

Une émission à revoir sur France.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité