Action coup de poing dans les Vosges devant Lactalis : les agriculteurs maintiennent la pression

Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs 88 se sont se mobilisés mardi 30 janvier devant l’entreprise Lactalis à Corcieux dans les Vosges. Une opération coup de poing pour faire respecter les lois Egalim.

Dans les Vosges, à Corcieux, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 88 mènent une action coup de poing mardi 30 janvier 2024. Ils ont jeté de la paille sur la fromagerie Marcillat, propriété du groupe Lactalis.

VIDEO. Des tracteurs étaient rassemblés devant le site de Lactalis à Corcieux dans les Vosges. Eric Bertrand, France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Agriculteurs en colère : les usines du géant Lactalis ciblées par les producteurs de lait dans les Vosges. ©France Télévisions

Sur place, ils étaient environ 80. "Lactalis se moque complètement de ses producteurs, c’est inadmissible. On a des charges de production qui sont en constante évolution", explique François Colin, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs des Vosges.

On demande aussi de la considération. On se bat pour produire avec les aléas du climat, avec toutes les normes.

François Colin, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs des Vosges

Vous demandez des sanctions ? " C’est la loi qui n’est pas appliquée. On demande aussi de la considération. On se bat pour produire avec les aléas du climat, avec toutes les normes. On manque vraiment trop de reconnaissance. Aujourd’hui, on est dans une situation inconfortable pour les producteurs. "

Ils ont ensuite débarqué deux vaches sur le gazon afin de bloquer l'entrée du bâtiment. Un barrage filtrant est aussi mis en place. 

Les raisons de la colère


Les agriculteurs réclament le respect des fameuses lois Egalim, issues des États généraux de l'alimentation en 2017. Dans un communiqué, les deux syndicats précisent. "Il s’agit d’une revendication majeure de la mobilisation nationale. Les lois Egalim, votées à l’unanimité par nos parlementaires, ne sont appliquées ni à la lettre, ni dans l’esprit par certaines entreprises. Les infractions à ces dernières de la part d’industriels et de distributeurs sont encore trop nombreuses".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité