Après le tremblement de terre de ce samedi 10 septembre, dont l'épicentre était situé à Mulhouse, mais qui a été ressenti dans les Vosges et même jusqu'à Nancy, France 3 Lorraine cherche à savoir si notre territoire est particulièrement soumis au risque sismique. Dans notre journal, nous nous intéressons aussi à l'énergie, la déléguée régionale de RTE nous explique les efforts à faire ou les risques potentiels pour cet hiver en matière d'alimentation en électricité.
Le dossier du jour est consacré aux tremblements de terre en Lorraine. Notre région est-elle particulièrement à risque ? La réponse est oui.
Pour preuve, la ville de Remiremont dans les Vosges a connu un tremblement de terre important en 1682. Et les secousses qui touchent l'Alsace, comme celle qui a touché Mulhouse samedi 10 septembre 2022, parviennent jusque dans nos départements lorrains. Un géologue nous explique le phénomène lié à la tectonique des plaques..
Y aura-t-il des pénuries d'électricité cette hiver ?
Alors qu'Elisabeth Borne, première Ministre tenait une conférence de presse ce mercredi 14 septembre 2022, la déléguée régionale Grand Est du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) donne des explications. Quels efforts faudra-t-il fournir en matière de réduction de consommation d'énergie ? Quels sont les risques de coupures inopinées ? Y a-t-il même un risque de black out ?
70.000 poules pondeuses foudroyées par la grippe aviaire dans la Meuse.
La grippe aviaire vient de toucher un des deux plus gros élevages de poules pondeuses de la Meuse. 70.000 volailles sont mortes ou ont dû être abattues dans une exploitation de Bislée. Une première dans la région Grand Est. Toutes les infos dans l'article ici. "Des milliers de poules pondeuses ont été abattues. L’impact de la grippe aviaire est un vrai problème et un enjeu de survie".
Ouverture d'un centre de vaccination contre la variole du singe à Thionville
En Moselle, un centre de vaccination contre la variole du singe a ouvert ses portes. Il doit permettre de cibler préventivement les publics les plus exposés.105 rendez-vous seront proposés chaque semaine à l'hôpital Bel Air.
Fermeture de la forge de Custines
Fermeture de la forge de Custines en Meurthe-et-Moselle. L'usine, déficitaire depuis 2016, a vu ses coûts de production à nouveau augmenter avec la hausse des prix de l'énergie. Un plan de reclassement doit être proposé aux 32 salariés d'ici la fin décembre.
Intervention sur les lignes à haute-tension de vélo balises
C'est l'image insolite de cette édition, celle d'un vélo capable de se déplacer sur une ligne à haute tension. Le procédé doit permettre aux techniciens du Réseau de Transport d'Électricité (RTE), d'installer des dispositifs de protection des oiseaux, appelés balises avifaunes. Ainsi 71 balises de protection des oiseaux sont posées dans les Vosges.
Les tunnels de la butte de Vauquois
Continuons le tour d'horizon des lieux souterrains et insolites de la Lorraine avec cette fois, la visite des tunnels creusés par les soldats de la Guerre 14-18 dans la Butte de Vaucquois.