Un tremblement de terre d'une forte magnitude pour la région, 4,8 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'est de la France, en Alsace, en Franche-Comté, en Lorraine, mais aussi en Suisse et en Allemagne ce samedi 10 septembre à 17h58.
Dans notre édition du 19/20 de France 3 Alsace, un tremblement de terre d'une forte magnitude, (4,8 sur l'échelle de Richter) a été ressenti dans toute la région alsacienne. D'après les témoignages, le séisme a touché toute l'Alsace, de Mulhouse à Strasbourg ce samedi 10 septembre à 17h58. Mais aussi le nord de la Franche-Comté, une partie de la Lorraine, de la Suisse, et de l' Allemagne.
L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Mulhouse. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux indiquent qu'il a été ressenti dans une grande partie de l'est de la France. En Alsace, en Franche-Comté, mais également de l'autre côté de la frontière, en Suisse et en Allemagne. D'après un sismologue, la fréquence d'apparition d'une secousse d'une telle ampleur se compte en dizaines d'années.
"Ressenti à Schwindratzheim : le fauteuil a bougé brièvement, me suis demandé si je ne rêvais pas", "Super long sur Strasbourg, tout a craqué, le lit a fait du yoyo... Et la TV a glissé vers le vide !!", "Ressenti à Fribourg en Suisse... j’étais en train de lâcher une pêche quand l’immeuble entier a tremblé...je me suis dit ça c’est pas possible", "Ressenti Lutzelhouse vallée de la Bruche. Ça a bien secoué. Très brutal", "Ressenti au Neudorf. Endormie, ça m'a réveillé, même mes chats se sont effrayés, ils n’ont rien compris. Incroyable, le canapé-lit a bougé. Incroyable", "Ressenti jusqu'à Thonon-les-Bains !", peut-on lire sous ce post Facebook de Info Trafic Bas-Rhin.
Le dernier séisme en date dans la région remonte au 9 juillet 2022 (magnitude de 4,1). Ce séisme n'a rien à voir avec ceux que les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg ont subis ces dernières années, liés aux travaux de géothermie profonde, et même jusqu'après l'arrêt de ces derniers. A priori, le séisme d'aujourd'hui n'a pas provoqué de dégâts. Dans cette zone, ce genre de phénomène naturel n'est pas rare.