replay

REPLAY. Séisme : la terre a tremblé en Alsace, dans l'est de la France, en Suisse et en Allemagne

L'épicentre du séisme entre Mulhouse, en Alsace et Bâle.

Un tremblement de terre d'une forte magnitude pour la région, 4,8 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'est de la France, en Alsace, en Franche-Comté, en Lorraine, mais aussi en Suisse et en Allemagne ce samedi 10 septembre à 17h58.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans notre édition du 19/20 de France 3 Alsace, un tremblement de terre d'une forte magnitude, (4,8 sur l'échelle de Richter) a été ressenti dans toute la région alsacienne. D'après les témoignages, le séisme a touché toute l'Alsace, de Mulhouse à Strasbourg ce samedi 10 septembre à 17h58. Mais aussi le nord de la Franche-Comté, une partie de la Lorraine, de la Suisse, et de l' Allemagne.

L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Mulhouse. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux indiquent qu'il a été ressenti dans une grande partie de l'est de la France. En Alsace, en Franche-Comté, mais également de l'autre côté de la frontière, en Suisse et en Allemagne. D'après un sismologue, la fréquence d'apparition d'une secousse d'une telle ampleur se compte en dizaines d'années.  

"Ressenti à Schwindratzheim : le fauteuil a bougé brièvement, me suis demandé si je ne rêvais pas", "Super long sur Strasbourg, tout a craqué, le lit a fait du yoyo... Et la TV a glissé vers le vide !!", "Ressenti à Fribourg en Suisse... j’étais en train de lâcher une pêche quand l’immeuble entier a tremblé...je me suis dit ça c’est pas possible", "Ressenti Lutzelhouse vallée de la Bruche. Ça a bien secoué. Très brutal", "Ressenti au Neudorf. Endormie, ça m'a réveillé, même mes chats se sont effrayés, ils n’ont rien compris. Incroyable, le canapé-lit a bougé. Incroyable", "Ressenti jusqu'à Thonon-les-Bains !", peut-on lire sous ce post Facebook de Info Trafic Bas-Rhin.

Le dernier séisme en date dans la région remonte au 9 juillet 2022 (magnitude de 4,1). Ce séisme n'a rien à voir avec ceux que les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg ont subis ces dernières années, liés aux travaux de géothermie profonde, et même jusqu'après l'arrêt de ces derniers. A priori, le séisme d'aujourd'hui n'a pas provoqué de dégâts. Dans cette zone, ce genre de phénomène naturel n'est pas rare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information