"On n'en a absolument aucune idée", le président du LOSC inquiet sur la qualité de la pelouse du Stade Pierre Mauroy avant la réception d'Angers

Alors que le LOSC démarre sa saison au Stade du Hainaut de Valenciennes en ce début de saison 2024-2025, tous les yeux sont rivés sur le Stade Pierre Mauroy qui devrait bientôt rouvrir ses portes aux Dogues après la réception des Jeux Olympiques. Mais la qualité de la pelouse sera-t-elle au rendez-vous ? Rien n'est moins sûr.

En s'imposant 2 à 0 contre le Slavia Prague en match aller des barrages de la Ligue des Champions au Stade du Hainaut de Valenciennes, le LOSC a posé une option pour se qualifier dans la plus prestigieuse des coupes européennes.

Cette victoire, si elle a bien eu lieu à domicile, les supporters du LOSC auraient aimé la célébrer dans la véritable enceinte des Dogues : le Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, toujours inaccessible depuis la réception des épreuves olympiques de handball et de basket-ball.

Les hommes de Bruno Genesio devraient y faire leur retour samedi dans le cadre de la réception du SCO d'Angers pour la 2ème journée de Ligue 1. Mais un doute plane chez les dirigeants du club lillois, la qualité de la pelouse sera-t-elle au rendez-vous ?

"Je ne veux pas crier avant d'avoir mal"

Interrogé à ce sujet à l'issue de la rencontre contre le Slavia Prague, Olivier Létang, président du club est assez peu optimiste. 

"C'est une bonne question. On n'en a absolument aucune idée" admet-il avant de rappeler que le Stade Pierre Mauroy "n'est pas notre stade, nous ne sommes pas habilités à y aller en dehors des jours de match."

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Olivier Létang s'exprime sur l'état de la pelouse du Stade Pierre Mauroy après les Jeux Olympiques ©Léo Marron / Emmanuel Quinart / France Télévisions
Au-delà de cette spécificité qui lie le stade de Villeneuve d'Ascq au club de Lille, le président se dit "assez inquiet sur la façon dont [il] va retrouver le stade. Je ne veux pas crier avant d'avoir mal, on découvrira en fin de semaine."

Ne pas accueillir les matchs à Pierre Mauroy représente également un manque à gagner pour les caisses du club, qui passent à côté de la vente de beaucoup de billets.

Handball, basketball, et football

Le temps des Jeux de Paris 2024, le Stade Pierre Mauroy est passé à l'heure olympique. Il a troqué sa pelouse de football pour un parquet de basketball, puis un revêtement de handball. Le Stade s'est alors métamorphosé en "Arena", ce qui a nécessité de scalper la pelouse en fin de saison dernière.

Véritable course contre la montre, il faut désormais tout remettre en ordre pour accueillir la Ligue 1. La nouvelle pelouse a normalement été réinstallée lundi 19 août. Semée au domaine de Luchin, QG des Lillois, cette pelouse est un mélange de gazon naturel et synthétique, acheminé au stade sous la forme de grands rouleaux, explique La Voix du Nord.

S'il était prévu que les premiers matchs du LOSC ne puissent se dérouler à Pierre Mauroy, une piètre qualité de pelouse pourrait mettre des bâtons dans les roues dans ambitions sportives du club. D'autant plus que dans le cadre de la troisième journée de Ligue 1, les Dogues affrontent un gros morceau : le Paris Saint Germain le 1er septembre.

Une pelouse capricieuse depuis des années

Ce n'est pas la première fois que la qualité de la pelouse lilloise est épinglée. En 2012 déjà, quelques mois après la première utilisation du stade par les Lillois, des mottes de terre faisaient leur apparition sur la partie centrale du terrain. À l'occasion de la réception de l'Euro 2016 en terres nordistes, le gazon avait également été remplacé en raison de sa mauvaise qualité.

Rebelote en 2021, une pétition avait été lancée par les supporters du LOSC pour remplacer cette pelouse, qualifiée comme "la pire" de Ligue 1. 

La prochaine rencontre du LOSC, est prévue au Stade Pierre Mauroy, samedi 24 août à 19h, face au Angers SCO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité