Témoignage. Psychologue, elle accompagne les futures mères : "quand le bébé arrive, les paroles se gravent dans la tête des parents"

Publié le Écrit par Narjis El Asraoui Mara

Mères filles, mères sur le tard, mères célibataires, grossesses difficiles, à chaque mère sa maternité. Véronique Bitouzé, psychologue a choisi de raconter l’histoire singulière de femmes, rencontrées au fil de ses trente ans de carrière dans différents services de maternité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est présente, pendant l’un des moments les plus bouleversants de la vie d’une mère. Le moment où elle donne la vie et durant les premiers jours de son bébé.

"Les femmes, pendant la grossesse et pendant les premiers mois du bébé, sont dans un état psychique particulier, avec une hypersensibilité, elles ressentent très fort tout ce qu’on leur dit. Et cela s’imprime en elles, cela fait parfois office de prédiction". C’est donc dans ces moments cruciaux que Véronique Bitouzé, psychologue intervient depuis trente ans, dans différents services de maternité, notamment à l'Hôpital Jeanne de Flandre à Lille.

Ancienne pédopsychiatre, c’est une consultation qui a changé sa vie professionnelle. "Je proposais des thérapies à des petits enfants, et en 1985, j’ai vu arriver un petit garçon dans mon cabinet pour un échec scolaire. Les parents m’ont dit : 'ça ne nous étonne pas, c'est à ancien prématuré, on nous a prévenus qu’il serait un enfant fragile'. Ça m’a fait un choc, je me suis dit qu’il fallait travailler, au moment où les choses se mettent en place, où le bébé arrive, parce qu’à ce moment-là les choses se gravent dans la tête des parents", se remémore la psychologue.

C’est à ce moment-là que Véronique Bitouzé décide de proposer ses services à la maternité. "Ça n’a pas été simple pour eux de voir arriver un psychologue. Ni pour moi, seule psychologue dans un monde de somaticiens. Ce sont deux mondes très différents, nous n’avons pas le même langage, pas le même temps. Le temps obstétrical se compte en minutes, voire en secondes, alors que le temps de la psychologie est beaucoup plus long. On a dû apprendre à se connaître".

Un recueil de nouvelles, inspiré de ses rencontres

Trente ans plus tard, forte de son expérience et de ses rencontres, Véronique Bitouzé publie un recueil de nouvelles Mille mères, tumultes en maternité. Elle y narre le parcours de ces mères rencontrées au fil des années. Des récits romancés, dont l’auteure prend quelques libertés artistiques : "Ça fait longtemps que j’écris toutes sortes de choses. Là, ces histoires me sont revenues parce que je me suis dit : devenir mère, c’est très fréquent, ce n’est jamais banal, c’est très souvent bouleversant, ce n’est pas toujours simple. Même quand tout va bien. Et je voulais montrer que devenir mère, c’est tout un chemin, avec des hauts et des bas. Je voulais montrer que chaque histoire est différente. Et même au sein d’une même famille, pour une même femme, chaque grossesse est différente. Chaque naissance est différente, chaque enfant est différent. Il n’y a jamais deux fois la même histoire qui se répète."

Selon les chiffres de l’assurance maladie, 50 % à 80 % des femmes seraient concernées par un baby blues. Et 15 % des mères sont touchées par un épisode de dépression post-partum, plus long et plus invalidant que le baby blues. Pour tenter de mieux les déceler, depuis le premier juillet 2022, un entretien systématique avec un psychologue est mis en place autour de la 5e semaine après l’accouchement.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Témoignage de Véronique Bitouzé dans l'émission Hauts Féminin du 11 mai ©France 3 Hauts-de-France

Retrouvez le témoignage complet de Véronique Bitouzé ci-dessus, dans l'émission Hauts Féminin et les autres épisodes de l'émission sur la plateforme france.tv.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information