L'agence Météo France a placé la région des Hauts-de-France en vigilance jaune pour des orages et des pluies importantes pouvant provoquer des inondations. Les perturbations sont attendues à partir de 15h ce vendredi 30 août 2024 et jusqu'au lendemain matin, vers 6h.
Une nouvelle salve orageuse est attendue dans la région des Hauts-de-France ce vendredi 30 août 2024, à partir de 15h et jusqu'au lendemain matin, vers 6h. Des orages sont susceptibles de remonter du sud de la France vers le nord, associés à des cumuls de pluies pouvant être localement conséquents.
Les préfectures recommandent aux habitants de rester prudents en cas de déplacement dans la région ou de pratique d'activité sensible au risque météorologique.
⚠️🟡 #VigilanceJaune #Orages #Pluie et #Inondation pour le département du Nord à compter de ce 30/08/24, 15h00 jusque demain matin 06h00.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) August 30, 2024
Soyez prudents dans vos déplacements et activités. pic.twitter.com/8zwqQrbBN6
"La masse d'air va devenir instable à partir du début d'après-midi par le sud de la région" et "cette dégradation engendre une baisse des températures sur une moitié nord-ouest du pays, se rapprochant des valeurs de saison", explique le service météo.
Les cumuls attendus pourraient localement avoisiner les 50 mm mais leur localisation reste incertaine entre le début d'après-midi et la soirée. D'une manière plus générale, les cumuls à l'échelle de plusieurs communes pourraient approcher les 40 mm.
Vous pouvez suivre les évolutions de la situation sur le site internet dédié de Météo France.