Hélène Wouters est engagée auprès des sans-abris depuis plus de quinze ans à Lille. Elle organise ses propres maraudes et apporte une aide aux démarches administratives pour les aider à sortir de la rue. Rencontre.
Hélène Wouters est aide-soignante à l'hôpital Dron à Tourcoing depuis 22 ans, au service des convalescences. Son engagement pour aider les sans-abris l'a même poussée à passer trois jours dans la rue pour comprendre et documenter le quotidien des personnes sans domicile. Son objectif : faire changer les regards. Elle était l'invitée de Marie Sicaud, dans "Hauts Féminin", lundi 30 septembre 2024.
"Hauts Féminin" donne la parole aux femmes engagées, du lundi au vendredi à 9h05
Replay : https://bit.ly/HautsFemininREPLAY
Podcast : https://podcasts.audiomeans.fr/hauts-feminin-14514354
>> Abonnez-vous au podcast de "Hauts Féminin"'
Il manque beaucoup de structures, pour ne serait-ce que passer une nuit et reprendre des forces. Parce qu'en fait, on ne dort pas, on ne dort vraiment pas, dans la rue.
Hélène Wouters
Extrait :
"Demain, ça peut très bien être nous sur le trottoir"
De grands yeux bleus, un bonnet vissé sur la tête et l'air de ne pas vouloir déranger. Steeve fait la manche au feu quand Hélène décide de l'aborder. "J'ai simplement engagé la conversation, le 1er novembre dernier. Tout le monde peut le faire !"
Il faut dire que la quadragénaire a la solidarité dans le sang, ce besoin viscéral de se sentir utile, d'aider les autres. Ce n'est pas pour rien si elle est aide-soignante à l'hôpital Dron à Tourcoing depuis 22 ans, au service des convalescences.
Très vite, Steeve se livre et touche la mère célibataire en plein cœur. "Ce qui est le plus dur, lui confie-t-il, c'est quand les gens changent de trottoir. Même s'ils n'ont pas d'argent à donner, nous, on prend ne serait-ce qu'un sourire ou un bonjour…"
Steeve, 34 ans, palefrenier, paysagiste et cuistot… à la rue
Il lui raconte encore qu'à 34 ans, il a un diplôme de palefrenier et de paysagiste, et un CAP de cuisine ; qu'avec la crise sanitaire, il a perdu son travail dans le sud de la France ; qu'il a décidé de revenir dans le Nord pour vivre à Roubaix, chez sa mère ; que cette dernière est décédée du coronavirus et que le bailleur social a refusé qu'il reprenne son logement.
"J'ai essayé de retrouver du travail. J'ai même eu plusieurs entretiens, se souvient-il, mais les employeurs avaient peur que je dorme dehors et que j'arrive sale le matin."
Engager la conversation, tout le monde peut le faire !
Hélène Wouters, aide-soignante
"Et voilà comment, constate tristement Hélène, on se retrouve à la rue en quelques jours." Avec son accord, elle prend Steeve en photo, et publie un post sur Facebook, partagé des centaines de fois.
Elle indique l'endroit où il a l'habitude de s'installer, invite ses amis à aller lui rendre visite. "Il passe les nuits le long du canal dans sa tente, décrit-elle. Et par ce froid, je compte lui offrir quelques nuits d'hôtel au chaud."
Hélène poursuit, le sourire aux lèvres. "Christopher Lecoutre, artiste peintre de Tourcoing qui offre des œuvres aux SDF pour qu'ils les vendent, a donné une toile à Steeve. Et puis, j'ai très vite reçu plusieurs propositions pour lui, pour du travail."
Les fondateurs de la chaîne de vente à emporter et de gâteaux Bake My Day, Laura et Christophe Vienne, touchés eux aussi, le recrutent.
Et Hélène ne s'arrête pas en si bon chemin. "Quand je m'implique, je ne lâche rien. Je lui ai promis de lui trouver un abri."
"En dix jours, se réjouit Hélène Wouters, il a trouvé un emploi et une chambre meublée. Tout ça grâce aux réseaux. Quand tout le monde s'y met un peu, on soulève des montagnes !"
Extrait du portrait d'Hélène Wouters, publié sur notre site le 15 janvier 2022, à lire en intégralité ici.