TÉMOIGNAGE. Anorexie mentale : le long chemin vers la guérison de Caroline Lesguillons, devenue photographe styliste culinaire

Publié le
Écrit par Marie Sicaud .

Après avoir passé plusieurs années à souffrir d'anorexie mentale, Caroline Lesguillons est parvenue à retrouver le goût de manger en prenant ses repas en photos. Au point même de rencontrer un franc succès sur le réseau social Instagram. Une expérience thérapeutique qui lui a permis de se lancer dans une carrière épanouissante.

"Lorsqu'on est atteint de cette maladie, on ne se rend pas compte que l'on est en train de tomber dans un engrenage infernal", raconte Caroline Lesguillons. Cette jeune femme a passé plusieurs années à souffrir d'anorexie mentale, une maladie qui s'est installée en elle progressivement alors qu'elle avait à peine 14 ans... "Ce sont mes proches qui m'ont alertée", se souvient-elle. Mais le mal est en elle. Et le retour à la vie sera long.

"On se voit telle qu'on n'est pas. On se voit grosse alors qu'on est très amaigrie". Dans sa tête une petite voix lui donne sans cesse l'ordre de ne pas manger au point que la jeune femme cesse pratiquement de s'alimenter. Une privation qu'elle parvient à qualifier d'inhumaine aujourd'hui. "J’étais torturée entre l’envie de ne plus avoir autant de peine et celle de tout faire pour en ressentir", écrit-elle.

Il lui faudra plusieurs années pour parvenir à rebondir. Après un semestre passés aux États-Unis dans une école d'Art dramatique elle rentre en France et parvient à trouver le chemin vers la guérison. Comme un déclic. C'était il y a trois ans.

Ce qui me tuait me fait vivre aujourd'hui.

Caroline Lesguillons

Hauts féminin - France 3 Hauts-de-France

Depuis la maison de ses parents près de Compiègne, la jeune femme commence à prendre ses repas en photo. Et le chemin vers la guérison se trace.

Son compte Instagram rencontre un beau succès. Ses mises en scène gourmandes, rustiques et réconfortantes font aujourd'hui saliver près de 44 000 abonnés. Elle y présente des recettes souvent végétariennes, parfois sans gluten. Et son histoire lui permet de concevoir des recettes "santé" à base de produits de saison mais sans jamais lésiner sur la gourmandise.

Ses préparations sucrées font d'ailleurs le bonheur de son public. Cookies, gâteau poires-chocolat-noisettes et ses fameux pancakes figurent sur les photos les plus aimées.

De grandes marques ont fini par la contacter pour mettre en valeur leurs produits. Elle devient photographe styliste culinaire. Un métier qu'elle ne connaissait pas mais qui lui tend les bras. Alors qu'elle prend des photos pour un livre de cuisine, une maison d'édition lui propose de publier son propre ouvrage. Paru en septembre dernier , "Plats complets veggies" se compose de recettes inédites.

Les projets qui s'annoncent sont riches. Dans les tuyaux, la collaboration avec un chef français de renommée internationale. "Ce qui me tuait il fut un temps me fait vivre aujourd'hui". Et c'est la plus belle des victoires.

Un beau parcours que Caroline Lesguillons regarde avec fierté et bienveillance. "Je n'imaginais même pas être encore de ce monde aujourd'hui. Pourtant je suis bien là. Je fais un métier que j'aime énormément, je suis entourée et soutenue de ceux que j'aime et j'en suis très reconnaissante".

Caroline Lesguillons, alias Caroline Recipes, photographe et styliste culinaire est venue le 18 octobre sur le plateau de Hauts féminin raconter son parcours pour sortir de l'anorexie mentale. ©France Télévisions

Caroline Lesguillon était invitée dans l'émission Hauts féminin pour raconter son parcours. À voir ou revoir ci-dessus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité