Hesdin : le Conseil d'État rejette le recours du maire Stéphane Sieczkowski-Samier contre sa révocation

Son avocat avait contesté cette décision, arguant qu'il était préférable d'attendre son procès pour "détournement de fonds publics".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce mercredi 4 septembre le rejet par le Conseil d'État du recours formé par le maire d'Hesdin Stéphane Sieczkowski-Samier contre sa révocation.

"Par ordonnance du 3 septembre 2019, le juge des référés du Conseil d'Etat a rejeté la requête en référé suspension de M. Sieczkowski-Samier contre le décret du 21 août 2019 portant révocation du maire d'Hesdin" peut-on lire dans le communiqué signé par le préfet Fabien Sudry. 
 

Préfecture du Pas-de-Calais : Révocation du maire d'Hesdin, les suites de la procédure by France 3 Hauts-de-France on Scribd


Le Conseil des ministres avait entériné le 21 août la révocation du jeune élu, mais l'avocat de l'édile Hervé Krych avait annoncé dès le lendemain son intention de contester cette révocation
 
 

Photo aux Bahamas


"La prudence et la précaution auraient voulu que l'on attende la fin de son procès pour détournement de fonds publics avant de prononcer cette révocation" justifiait ce dernier en assurant avoir "des moyens juridiques suffisants". Le maire, en revanche, n'avait pas pu recevoir la révocation en mains propres par les gendarmes car il était introuvables.

Il avait même publié une photo de lui aux Bahamas avec le message "Touché, mais pas coulé", sans que l'on sache si elle avait été prise le jourè-même.
 
Stéphane Sieczkowski-Samier est visé par plusieurs enquêtes, notamment pour détournement de fonds publics, acquisition d'armes de troisième catégorie, prise illégale d'intérêt et complicité de faux et usage de faux en écriture publique. Dans cette dernière affaire, il a été mis en examen, tout comme sa mère, conseillère municipale.

La préfecture, à l'origine de la procédure de révocation, avait exigé le 29 août qu'un nouveau maire soit élu dans les 15 jours. Ce sera chose faite jeudi : "le conseil municipal d’Hesdin a été convoqué par le premier adjoint au maire ce jeudi 5 septembre afin de procéder à l’élection du nouveau maire, d’arrêter le nombre des futurs adjoints et de procéder à leur élection" indique encore le communiqué.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information