"J'peux pas, j’ai bal ! Une fois par an, Rochejean, une commune du Haut-Doubs vit aux notes de son bal folk. Un rendez-vous attendu et convivial. Embarquez dans la danse.
À 10 km de Mouthe dans le Haut-Doubs surnommée la petite Sibérie, Rochejean. 700 habitants, des agriculteurs, des frontaliers, des gens comme vous et moi.
Une fois par an, ça guinche, mais pas n’importe quel bal. Un bal folk (voir la vidéo en haut de l'article).
“Quatre pas en avant et on se retourne, et on regarde la personne sur notre gauche”. Juste avant le bal, Chloé Gallion l’une des organisatrices donne une leçon de folk pendant une heure. Les bases pour passer une belle soirée.
La musique folk s’invite au coeur des montagnes du Jura. Musique d’Irlande, du Morvan, d’Auvergne, le folk se conjugue sur des airs variés.
Ce moment est à l'initiative de la ferme de la Batailleuse, une structure paysanne associative. Et le bal folk fait à chaque fois des heureux.
C’est le partage, le partage de sourires. On touche des gens qu’on ne connait pas. À l’heure actuelle, c’est impensable. Alors qu’on est dans une société individualiste, les gens retrouvent ici le contact.
Un danseur folk
"C'est très convivial. Si on sait danser tant mieux. Si on ne sait pas danser, tant pis” lance une autre folkeuse au micro de notre journaliste Laurent Ducrozet.
Dans ce bal qui réchauffe les corps et les cœurs, des gens de tout âge. Ils viennent du village, des alentours, ou suivent les groupes de musiciens. “On a plaisir à regarder danser les danseurs, et eux à nous écouter” lance une musicienne du groupe "La chouette enjôleuse". Le folk, c’est le bal du partage mutuel.