Proposant un concept de vente à emporter "street food" haut de gamme, mais à prix abordable, le chef étoilé normand part en tournée avec une petite roulotte bleue du nom de "Picorette".
Il faut remonter à l'été 2018 pour retrouver l'arrivée de "Picorette". Au départ, l'idée de cette drôle de petite remorque bleue était de proposer aux touristes américains et japonais en visite dans les jardins de Claude Monet, un moyen de picorer quelques plats, tout en leur faisant connaître la carte du restaurant gastronomique de Giverny situé un peu plus loin : le Jardin des Plumes.
Après un premier succès, Picorette a fait ensuite quelques sorties régulières à l'automne, allant même jusque sur la place de Vernon. A l'époque, seul chef étoilé de France à se lancer dans la restauration de rue, David Gallienne expliquait vouloir "casser ce mythe de la restauration étoilée inaccessible, réservée qu'à une certaine catégorie de personnes".
Sauver le restaurant
Après cet épisode de Picorette version 2018, David Gallienne remporta en 2020 le concours télévisé "Top Chef", pris les commandes du Jardin des Plumes et se trouva confronté, comme ses confrères, à la crise sanitaire et à la fermeture du restaurant.
Des mois difficiles, faits de doutes et d'interrogations pour le chef normand, inquiet pour ses 25 employés.
Surtout sans pouvoir bénéficier du soutien gouvernemental au secteur de la restauration : "Malgré les aides qui sont accordées aux restaurants, comme j'ai racheté en janvier 2020, je ne suis pas éligible, comme tous mes confrères. Donc il a fallu se réinventer, et les marchés étaient une solution" a expliqué David Gallienne à notre journaliste Damien Migniau.
Picorette en tournée
En mai 2021, David Gallienne, reprenant le concept déjà testé en 2018, et voyant certains de ses confrères caennais et rouennais s'installer dans des chalets de Noël pour proposer de la vente à emporter au cœur des villes, a lancé une grande tournée des marchés normands.
Un "road trip" pour un "Normandy Tour" avec comme "food truck" la petite roulotte bleue pour remettre au travail toute l'équipe du Jardin des Plumes avant sa réouverture prochaine (le 23 juin) et les premières réservations.
La formule du "street food" gastronomique plait beaucoup avec des recettes qui font voyager tout en mettant en valeur des produits de qualité de petits producteurs locaux.
Les marchés étaient pour moi un moyen de démocratiser la cuisine étoilée, de la rendre accessible à tous. "
Après L'Aigle et Alençon, Picorette sera encore dans l'Orne ce vendredi 7 mai à Argentan et samedi à Mortagne-au-Perche.
D'autres marchés sont au programme dans les quatre autres départements normands :
Manche
- Granville le samedi 15 mai
- Saint-Hilaire-du-Harcouet le mercredi 26 mai
- Cherbourg le jeudi 3 juin
Calvados
- Caen (Saint-Sauveur) le vendredi 14 mai
- Caen (Bassin Saint-Pierre) le dimanche 16 mai
- Cabourg le mercredi 19 mai
- Courseulles-sur-Mer le vendredi 21 mai
- Honfleur le samedi 22 mai
- Trouville le dimanche 23 mai
Seine-Maritime
- Duclair le mardi 25 mai
- Le Havre le vendredi 28 mai
- Dieppe le samedi 29 mai
- Rouen le dimanche 30 mai
Eure
- Le Neubourg le mercredi 2 juin
- Gisors le vendredi 4 juin
- Evreux le samedi 5 juin
- Ezy-sur-Eure le dimanche 6 juin
Un moyen d'aller faire son marché en goûtant de nouvelles saveurs et de recontrer David Gallienne, chef passionné, d'échanger avec lui et, pourquoi pas, de lui demander des recettes et des conseils...