Condamnés fin janvier à 18 ans et 15 ans de réclusion criminelle pour leur implication dans la mort par arme à feu de Nabil à Caen en 2020, Dylan Roberge et Walid Boulahia vont être rejugés. Ce dernier et le parquet général ont fait appel des condamnations. Un nouveau procès va se tenir.
L'affaire du meurtre de Nabil, survenu le 24 janvier 2020 à Caen, n'est pas encore clôturée. L'un des deux principaux accusés, Walid Boulahia, âgé de 22 ans, a fait appel de sa condamnation.
Jugé pour complicité d'assassinat, il avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Calvados fin janvier 2024.
Le parquet général a fait appel de la condamnation
De son côté, le parquet général a également fait appel de la condamnation prononcée à l'encontre de Dylan Roberge, également 22 ans, auteur présumé du tir ayant entraîné la mort de Nabil.
Il avait écopé d'une peine de 18 ans de prison pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.
Les qualifications d'assassinat et de meurtre avaient été écartées par la justice, malgré le témoignage inattendu d'un témoin accréditant la thèse de l'assassinat.
Pas encore de date pour le second procès
Lors du procès survenu entre le 17 et le 24 janvier 2024, l'avocate générale avait requis 25 ans de prison pour Dylan Roberge et 15 ans pour Walid Boulahia, estimant que les deux jeunes hommes "devaient prendre conscience de leur geste".
Les deux principaux accusés dans cette affaire seront donc rejugés devant la cour d'appel de la Manche ou de l'Orne. La date n'a pas encore été déterminée.
Nabil, 19 ans, avait été tué le 24 janvier 2020 d'un coup de fusil dans le dos au pied de son immeuble dans le quartier de la Pierre Jeuzé à Caen, par des individus cagoulés.