Covid-19 : masque en tissu ou masque chirurgical, lequel choisir ?

Obligatoire quasiment partout, il faut désormais composer avec le masque. Mais lequel choisir ? Car de récentes études comparatives ont montré que ce qu'on pensait hier n'était pas forcément la réalité d'aujourd'hui. Masque en tissu ou chirurgical, lavable ou usage unique ? On fait le point.

Le masque est devenu l’accessoire indispensable à chaque sortie. Puisqu’il est devenu obligatoire pratiquement partout, essayons de voir ensemble quel masque choisir. Tous les masques se valent-ils ? Comment le choisir ? Quelle différence ? On vous éclaire.

Quel masque est le plus économique ?

Par mois, une famille de 4 personnes qui fait le choix du masque chirurgical, va débourser environ 200 €. Le masque en tissu, lui est plus cher à l'achat mais coûte au final 4 fois moins cher, car ce dernier est lavable au moins 20 fois et donc réutilisable.
Le moins économique serait de sortir sans masque et de se retrouver avec une amende de 135€ ;)
Vous pouvez également opter, et c'est beaucoup moins connu, pour la location de masques de protection contre la Covid19.

Quel masque est le plus efficace ?

Au niveau efficacité, le point revient aux masques chirurgicaux ! Ils filtrent en effet de 95 à 98 % des projections salivaires. Les masques en tissu, même élaborés selon les fameuses normes AFNOR assurent au maximum 90% de filtration et quand ils sont « fait maison », les masques en tissus  passent à 70% de filtration des projections salivaires.

Quel masque est le plus écologique ?

Sans grande surprise, c’est le masque en tissu qui est le plus écologique puisqu’il est réutilisable et lavable au moins 20 fois.
En ce qui concerne les masques chirurgicaux, l'annonce de la possibilité de les laver ne fait pas l'unanimité. D'un côté l’UFC Que choisir (association de défense des intérêts de consommateurs) affirme que ce type de masques conserve de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60°C alors que la Direction générale de la Santé préconise de jeter les masques chirurgicaux après utilisation. Dans un sujet diffusé au 20h de France 2, un médecin qui recommande le lavage en machine suggère aussi de veiller à ce qu'ils soient utilisés par les mêmes personnes, une fois lavés.

Cette solution de réutiliser le masque chirurgical avec un lavage à 60°C est une solution très sécuritaire à condition que les personnes les réutilisent pour eux même.

Daniel Garin, Médecin du travail, au 20h de France 2

Et si la solution la plus écologique revenait du coup à ce masque réutilisable presque à l'infini, proposé par une entreprise normande installée dans l'Eure ? Cette société qui travaille habituellement pour l'automobile et l'aéronautique a su adapter ses lignes de fabrication pour proposer un masque "lavable au lave vaisselle ou que l'on peut ébouillanter" pour le désinfecter.

Quel masque est le plus confortable ?

Les masques en tissu qui sont en coton sont les plus légers et donc les plus agréables à porter. De plus le coton permet une meilleure « respirabilité ». Si vous devez faire face à des fortes températures évitez les masques de type FFP2 ou les masques en tissu opaque de couleur sombre.

Bilan. Alors... en tissu ou chirurgical, quel masque choisir ? 

Conclusion, que vous soyez plutôt classique avec le masque chirurgical ou plus fantaisiste avec un masque plus design en tissu, le plus important est que ce dernier soit bien mis : c’est-à-dire qu’il couvre le nez, la bouche et le menton. Et pour une utilisation optimale n’oubliez pas de vous laver les mains avant de mettre ou de retirer votre masque.

Si malgré tout, il vous reste des questions, Ensemble c’est mieux, l’émission matinale de France 3 Normandie, présentée par Patrice Gascoin, fait le point, en direct le 17 novembre à 10h45. L’émission sera retransmise en Facebook Live sur la page de France 3 Normandie. Posez vos questions dès maintenant dans le formulaire ci-dessous. Patrice Gascoin, Anatolie Bos et leurs invités seront en plateau pour répondre à vos questions :
  • Simon Le Hello, chef du service d’hygiène du CHU de Caen Normandie
  • Marc Pradal  - PDG de Kipplay à Flers et aussi président de l’Union Française des Industries de la Mode et Habillement (UFIMH)
  • Marie-Isabelle Rojo, créatrice de mode à « La Grenouille Rouge » à Rouen

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité