Environnement : et si on utilisait des pailles 100% naturelles ?

Ensemble c'est mieux : environnement : et si on utilisait des pailles 100% naturelles ?

Avez-vous déjà pensé à boire de manière écoresponsable ? C’est possible avec les pailles 100% paille. Alex Goude présente la belle histoire d'Ensemble c'est mieux ! et reçoit Jeff Lubrano, designer à La Perche, le fabricant normand de pailles naturelles.
 

Par Aurélie Duplessi

Une prise de conscience collective : un geste pour la planète

Qui n’a jamais utilisé de pailles en plastique ? Que ce soit dans les fast-foods, dans les bars…
En France, 9 millions de pailles sont consommées chaque jour. Le problème ? Ça ne se recycle pas. Elles se retrouvent au fond des océans.
Pour éviter ce gâchis et face aux problématiques environnementales, en 2020, la loi relative à la transition énergétique interdira la vente des gobelets et des assiettes en plastique.

Alors, pourquoi ne pas retourner à l'époque de nos grands-parents ? Saviez-vous qu'ils utilisaient de la paille coupée pendant la moisson pour boire leur limonade ?
L’association normande « Bien mieux » a trouvé une alternative saine : fabriquer une paille qui est faite à base de seigle bio : la Perche.

Selon Jeff Lubrano, designer à La Perche,

La Perche est une solution pour lutter contre le plastique à usage unique.

 

Comment reconnaître les pailles "la Perche" ? Le nom est inscrit sur la paille. Elles sont nées dans le Perche. Pourquoi ? Parce que la solution plastique vous tend la perche. Ces pailles sont stérilisées et elles ont l'avantage de passer au lave-vaisselle. Pour vous donner un ordre de prix, les 100 pailles coûtent 8€. Cette solution durable biodégradable permet ainsi de réduire les déchets.

Aujourd'hui, La Perche souhaite se diversifier dans sa gamme de produits en proposant des cotons-tiges. C'est pourquoi, l'association a mis en place un kiss kiss bank bank. Ce financement participatif permettra à l'association de l'aider à développer ce projet. 

Ces pailles sont vendues dans les magasins biologiques, les magasins zéro déchet, et sur le site du Perche. Vous avez des chances de les trouver également dans certains bars, restaurants et discothèques de la région.

Comment contacter l'équipe de l'émission Ensemble c'est mieux ?

ensemblenormandie@francetv.fr
0805.383.383
le groupe Facebook Ensemble c’est mieux avec France 3
 
► Présenté par Alex Goude
► Du lundi au vendredi à 10h50

Sur le même sujet

Les + Lus