Les Normands au Salon International de l’Agriculture 2020 à Paris

Les éleveurs normands et leurs bêtes prennent leurs quartiers Porte de Versailles. Mais pas le temps de souffler, tout doit être prêt pour les premiers concours qui débutent dimanche 23 février...
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Salon International de l'Agriculture a ouvert ses enclos samedi 22 février 2020 à Paris. Comme toujours, les agriculteurs normands y sont légion...

La plupart des éleveurs de la région et leurs bêtes sont arrivés Porte de Versailles vendredi soir. Dès lors, ils doivent faire bonne figure et se préparer pour les concours qui démarrent dimanche 23 février. C’est donc l’heure des préparatifs…
 



Guillaume et Gill arrivent de Pont-Farcy dans la Manche. Ils viennent de descendre leurs vaches Hérouville du camion, mais ce n’est pas fini…

" Quel est le programme maintenant ? "

" C’est de décharger tout le matériel et la nourriture, puis d’aller laver la vache, pour qu’elle puisse se pose tranquillement ensuite…", explique Guillaume.


La vache, elle, est déjà installée dans sa stalle.


" C’est dur un voyage comme ça pour elle ? "

" Là, ça va, on a mis 3h30, l’année dernière, (…) on avait mis 9h pour arriver…", partage Gill.

 


Chacune dans sa rangée


Une à une, les Normandes prennent place dans la rangée qui leur est réservée.
 


Samuel, lui, arrive de Condé-sur-Vire avec sa vache, la première bête que la famille de l’éleveur présente depuis 20 ans au Salon. Alors forcément, il est un peu stressé…

" (…) On voit que le transport a été un peu fatigant, parce que je l’ai chargée ce matin à 7h15, donc on peut voir (…) dans le dos qu’elle se relâche un peu, c’est la fatigue, après, c’est le temps qu’elle prenne ses marques, et puis qu’elle se mette à l’aise…"

 


Gros câlins


Une fois installé, chaque éleveur a sa méthode pour déstresser sa bête… Nolan, 16 ans, a choisi l’option : " gros câlins ".

" On la chouchoute un peu, ça nous permet de créer des liens avec nos bêtes aussi… ".


Michel et Amada 2 arrivent de l’Orne. L’éleveur, lui, est adepte des caresses… ciblées !

" Ici, c’est le système nerveux qui passe et ça les déstresse. Même au licol quand elles bougent, il suffit de les toucher là, c’est le bon endroit !" 


Pour finir de détendre les bêtes : l’étape " douche chaude " puis tondeuse, histoire de se faire belles avant l’arrivée des premiers visiteurs !...


 LES 4 UNIVERS DU SALON : 

- Cultures et filières végétales, jardin et potager
- Services et Métiers de l'Agriculture
- Élevage et ses Filières
- Produits des Régions de France, d'Outre-Mer et du Monde

LES RESEAUX SOCIAUX DU SIA 2020 : 

- Facebook 
- Twitter 

- Instagram
- Linkedin 
- Youtube

LE CALENDRIER DES ANIMATIONS DE L'EDITION 2020 ici 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information