A compter du lundi 14 mars et pour une durée de 12 semaines, d’importants travaux auront lieu rue Jeanne-d’Arc à Rouen. La circulation sera très compliquée car l’artère sera fermée par moitié.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes de Rouen. Si le 14 mars correspond à l’assouplissement des règles sanitaires liées au Covid, c’est également à cette date que débutent des travaux d’ampleur dans la rue Jeanne-d ’Arc. Cette artère principale de la ville qui rejoint la rive gauche à la gare sera fermée partiellement pendant 3 mois.
Le chantier commence par la portion basse entre la rue du général Leclerc jusqu’à la place Foch.
Ces modifications font partie de la deuxième phase de « Cœur de Métropole », un plan de travaux visant à réaménager l’axe Nord-Sud de la ville. Le coût de cette rénovation s’élève à 600.000 euros. A terme, la rue Jeanne-d'Arc est vouée à être plus végétalisée et plus adaptée aux piétons et aux cyclistes.
Le calendrier des travaux de la rue Jeanne-d’Arc
En détail, les différentes phases de fermeture à la circulation :
Du 14 mars au 24 avril : de la station Teor rue du général Leclerc à la place Foch). Dès que cette première portion au sud sera achevée, elle rouvrira.
Du 25 avril au 4 juin : le tronçon de route entre la place Foch et la rue Jean-Lecanuet (soit entre le palais de justice et le square Verdrel) qui sera à son tour fermé pour 6 semaines.
La ligne de bus numéro 8 ne passera plus par la rue Jeanne-d’Arc. Les arrêts de bus seront supprimés.
Une autre phase de travaux est prévue fin 2023 dans la partie haute, au carrefour avec le boulevard de la Marne.
Le futur visage de la rue Jeanne-d’Arc
La chaussée n’a pas été refaite depuis 20 ans, la bande roulante sera rénovée mais d’autres équipements vont également être mis en place.
- La reprise de la bande cyclable existante en enrobé rouge dans le sens de la montée
- La végétalisation et l’implantation d’espaces détente tout au long des abords de la rue : 15 places de stationnement seront supprimées et transformées. Neuf seront végétalisées, trois seront destinées à des arceaux vélo et trois à du nouveau mobilier urbain installé à l’été. Les places de taxi devant la Poste subsisteront ainsi que les emplacements livraison et PMR.
- L’installation de compacteurs solaires à l’angle de la rue du Gros Horloge
- La création de marquages d’animation aux carrefours, par l’artiste Inkoj : les passages piétons à l’angle de la rue aux Ours, de la rue du Gros-Horloge, de la place Foch et de la rue des Bons-Enfants seront remplacés par des créations de l’artiste. Ils rappelleront les éléments du patrimoine, en calquant par exemple la façade du Gros-Horloge ou les rosaces de la tour Saint-André sur la rue Jeanne-d’Arc.
De moins en moins de voitures dans le centre-ville
Avec ces aménagements et ceux qui vont suivre, la Métropole veut clairement réduire le nombre de véhicules en centre-ville. En janvier dernier, la zone à faibles émissions (ZFE) est étendue à onze autres communes de l'agglomération. Le but est de réduire la pollution de l'air en réglementant l'accès et le stationnement des véhicules les plus polluants. L’objectif est d’inciter les automobilistes qui ne font que traverser le centre-ville sans s’y arrêter à emprunter les boulevards. Selon la Métropole, ils sont en capacité d’absorber davantage de trafic.