Portails électriques, électroménager, digicodes : que faire avant une coupure électrique ?

Si Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français, en assurant que les délestages ne seront envisagés qu’en cas d’extrême urgence, nombreux sont ceux qui s’inquiètent des conséquences d’une coupure électrique, même brève, sur leur quotidien. Quid des équipements qui pourraient en pâtir ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourra-t-on tenir l’hiver sur notre stock d’électricité ? Les délestages ne sont envisagés que si la demande est supérieure à l’offre, et si l’objectif de 10% d’économie d’électricité dans les prochains mois n’est pas atteint.

En outre, tous les foyers ne seront pas concernés, "soit parce qu’ils sont listés comme usagers prioritaires, soit parce qu’ils sont raccordés à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital", précise le gouvernement. Ces bâtiments sensibles sont, par exemple, les hôpitaux, les commissariats, les prisons ou les structures militaires.

Au total, près de 40% de foyers seront ainsi exemptés de délestages. Pour les autres, les coupures, organisées aux heures de pointe (le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h), ne devraient pas durer plus de deux heures. 

Volets roulants, garage, portail électrique : on ouvre

Pour ne pas vous retrouver bloqués chez vous, pensez à ouvrir votre portail et vos volets. D’autant que la lumière ne fonctionnera évidemment pas.

Cependant, la plupart des portails électriques sont équipés d’une clé de déverrouillage qui vous permettra de l’ouvrir en urgence, si vous n’y avez pas pensé.

Réfrigérateur et congélateur : on ferme

Le réfrigérateur et le congélateur supportent très bien de brèves coupures d’électricité. Les aliments resteront parfaitement frais durant 48 heures… Sauf si vous cédez à la tentation de les ouvrir pour vérifier. Auquel cas, le froid s’évacuerait très rapidement et vous risqueriez d’altérer la qualité des denrées.

Concernant le reste de l’électroménager, le mettre à l’arrêt relève du bon sens. Ne lancez ni machine à laver, ni vaisselle en amont de la coupure.

Interphone, digicode : on attend

Si vous vivez dans un immeuble où la porte s’ouvre avec un badge, ou via un code, cette dernière ne fonctionnera évidemment pas lors de la coupure. Certaines resteront ouvertes et vous n’aurez qu’à les pousser.

Pour les autres… Il faudra patienter jusqu’à la fin du délestage avant de pouvoir les déverrouiller. Les interphones seront également hors-service, tout comme les alarmes et le matériel de vidéosurveillance.

Dehors, ce sont les feux de signalisation qui ne fonctionneront plus. Les conducteurs devront ainsi se montrer prudents sur les croisements. Et la règle de la priorité à droite s’appliquera par défaut.

Matériel de survivalisme : on oublie

Inutile de vous précipiter dans le premier magasin de camping venu et de dépenser des sommes faramineuses dans l’achat de matériel de survivalisme. N’oubliez pas que la coupure ne dure que deux heures.

Prévoyez de quoi manger froid – même si cette période de l’année est plus propice aux repas chauds – et assurez-vous d’avoir tout de même quelques lampes de poche en état de marche, ou à défaut, des bougies.

Pour être tenu au courant, enfin, n’hésitez pas à télécharger l’application Ecowatt. En fonction de l’état de tension du réseau électrique normand, vous pourrez vous préparer, ou pas, à d’éventuelles coupures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information