La ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée à La Rochelle, ce jeudi 26 septembre. Pas d'annonce budgétaire pour les travaux d'urgence de la tour Saint-Nicolas. Elle note toutefois l'importance du chantier, sur ce monument de la ville victime de fragilités.
La ministre de la Culture s'est exprimée depuis la tour Saint-Nicolas à La Rochelle (Charente-Maritime), ce 26 septembre. Un monument d'État où elle est venue constater l'ampleur des dégâts. Des mouvements inhabituels avaient dernièrement été détectés à l'intérieur du bâtiment, en juillet dernier. Ce qui a entraîné sa fermeture. Elle avait déjà été fermée pendant quatre mois, en mars 2019. Des fissures au pied de l'édifice justifiaient alors l'interdiction au public d'y avoir accès, comme nous l'écrivions alors.
"Si je viens aujourd'hui, c'est qu'on m'a alertée. Marie Lavandier (NDLR : la directrice du Centre des monuments nationaux) m'a aussi alertée. Ces trois tours qui sont l'ouverture sur La Rochelle sont non seulement notre histoire, mais aussi l'actualité puisque les Francofolies sont au pied des tours et en font un usage culturel assez important", se justifie celle qui est aussi maire (ex-Les Républicains) du 7ᵉ arrondissement de Paris.
Un budget à prévoir pour la tour Saint-Nicolas
Rachida Dati veut "marquer l'importance et la priorité sur le patrimoine". Il faut en revanche patienter pour les travaux qui doivent être accomplis sur la tour Saint-Nicolas. Le chantier coûterait 20 à 22 millions d'euros, selon une estimation établie en début d'année. La ministre de la Culture n'a pas indiqué quelle part l'État compte allouer à ces travaux.
"Aujourd'hui, sur ces trois tours, celle-ci nécessite deux millions d'euros de réparations d'urgence. Si l'on veut faire l'ensemble des travaux, c'est plus de 25 millions d'euros. À nous de les trouver, je m'y engage, je veux vraiment que cette tour soit préservée et restaurée. On ne peut pas lui interdire l'accès indéfiniment", note la ministre de la Culture.
LIRE AUSSI ► La tour Saint-Nicolas de La Rochelle sera fermée au public jusqu'à fin septembre à cause de mouvements inhabituels
Le monument rochelais doit subir plusieurs phases de travaux, en 2025. Ils comprennent notamment six mois de chantier pour consolider et surtout stabiliser la tour Saint-Nicolas. Ils seront suivis d'autres opérations d'ampleur, puisque la tour devra fermer pendant quatre à cinq ans. Ces réparations doivent permettre à ce monument du 14ᵉ siècle et très surveillé d'être en sécurité.