Emmanuel Macron se rendra aux commémorations du 80ᵉ anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane

La secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, a confirmé ce mardi 17 octobre la présence du chef de l'État aux 80es commémorations du massacre d'Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 2024, ce sera la quatrième fois qu'Emmanuel Macron se rendra dans le village martyr.

L'annonce a été faite par Patricia Miralles, alors qu'elle remettait la décoration de chevalier de l’ordre national du mérite à l'ancien président de l'association des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane, Claude Milord, ce mardi 17 octobre matin à la préfecture de Limoges. 

La secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a confirmé la présence du Président de la République aux 80es commémorations du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin prochain.

Quatre visites à Oradour-sur-Glane

Le 28 avril et le 10 juin 2017

Emmanuel Macron est venu pour la première fois à Oradour-sur-Glane le 28 avril 2017. Ce fut l’un des moments marquants de la campagne du futur Président de la République avant le second tour. 

Robert Hébras, décédé en février 2023, et qui était le dernier survivant du massacre du 10 juin 1944 perpétré par les nazis de la Division Das Reich qui fit 643 victimes, avait alors demandé au candidat : "Je ne sais pas si vous serez Président, ce que je vous souhaite vivement, mais si vous êtes Président, je voudrais que vous conserviez ce village".

"Vous pouvez compter sur moi. Si je suis élu Président, je reviendrai le 10 juin.", avait répondu Emmanuel Macron qui tint sa promesse, une fois élu, en se rendant dans le village martyr le 10 juin 2017.

Le 25 janvier 2022

Le Président de la République s'est rendu une troisième fois dans les ruines d'Oradour-sur-Glane le 25 janvier 2022.

À cette occasion, il avait remis à Robert Hébras, alors âgé de 97 ans, la médaille de commandeur de l'ordre national du Mérite. La voix du dernier témoin du massacre d'Oradour s'est éteinte en février dernier, c'est désormais sa petite-fille Agathe Hébras qui témoigne des atrocités commises par les nazis en 1944.

Lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire, ce 10 juin 2024, ce sera la quatrième fois qu'Emmanuel Macron se rendra à Oradour.

Depuis 1945, la plupart des Présidents de la République sont venus se recueillir à Oradour-sur-Glane. Charles de Gaulle et François Mitterrand s’y étaient déplacés à deux reprises.

Récit : Martial Codet-Boisse avec Emmanuel Denanot. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité