L'action a été revendiquée ce mercredi matin par la coordination rurale de la Haute-Vienne. La projection d’un film documentaire sur la question des Bassines a été perturbée après l’interruption par un groupe qui a déposé dans le cinéma Le Lido, plusieurs animaux dont un ragondin.
« Consterné, choqué, c’est chaud Limoges ! » Ce mardi soir, Valentin était présent dans la salle et n’en revient toujours pas. Il faut dire que la soirée, qui s’annonçait paisible, n’a pas manqué de surprise… le genre de surprise dont on se passerait volontiers lorsque l’on se rend au cinéma.
La soirée était programmée à 20 h 30 et près de 200 personnes avaient répondu présent. Un documentaire « Julien, le Marais et la libellule » suivie d’une conférence débat avec le tout nouveau collectif « Bassines Non Merci Limousin ». Le réalisateur ainsi que Julien, le batelier poitevin à l’honneur dans le film, sont présents pour assister aux échanges.
Alors que la projection du documentaire a juste commencé, le placier, qui entend beaucoup de bruit à l'extérieur de la salle, découvre des animaux apeurés qui courent dans le cinéma : un ragondin, une taupe, des souris, des pies et des pigeons... Face à ces animaux affolés, il demande l'aide d'une quinzaine d'hommes pour faire sortir les petites bêtes.
Rapidement, la police intervient sur place, des policiers équipés d'une cage se chargent de récupérer le ragondin prostré dans un couloir pour le mettre à l’abri dans une cage.
Le ragondin a finalement été transféré à la SPA de la Haute-Vienne. Cette dernière nous a malheureusement précisé ce mercredi après-midi que l'animal, examiné par les services vétérinaires, était trop blessé pour être sauvé : il a donc été euthanasié. La Société Protectrice des animaux va porter plainte pour maltraitance animale.
La projection a ainsi pu reprendre une vingtaine de minutes plus tard, suivie du débat avec le réalisateur Fabien Mazzocco.
Bassines : les esprits s’échauffent en Nouvelle-Aquitaine
Ce documentaire « Julien, le Marais et la libellule » évoque la question très sensible des bassines dans le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, qui se retrouve aujourd’hui au cœur de conflits et de manifestations. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’oppose à sa réalisation, qualifiant ce projet de « catastrophe écologique » en demandant « un autre projet agricole ».
Lors de cette soirée, des affiches ont également été déchirées.
Ce mercredi matin, nous avons eu confirmation que l'action est revendiquée par la coordination rurale 87. Les organisateurs et le cinéma se réservent le droit de porter plainte.
Ce documentaire est disponible en replay jusqu'au 13 avril sur la plateforme France.tv.