Dans le cadre du Grand Débat National, France 3 Nouvelle-Aquitaine vous fait partager un événement autour de la culture. Un débat est organisé au théâtre de la Passerelle à Limoges ce jeudi 7 mars 2019 de 18h30 à 20h30. Suivez les échanges en direct sur .3NoA et sur na.france3.fr
La culture ne fait pas partie des axes officiels retenus dans le Grand débat, pour autant, peut-on faire l'économie d'une réflexion sur ce thème ? Au niveau national, Beaux Arts magazine et la fondation du Patrimoine ont pris l'initiative d'ouvrir leur propre consultation sur un site internet.
Au niveau local aussi les acteurs culturels se mobilisent. Ainsi, les Amis du théâtre de la Passerelle (théâtre privé), à Limoges, ont décidé d'organiser une réunion d'échanges, ce jeudi 7 mars 2019, à partir de 18h30 (Théâtre de La Passerelle, 5, rue du général du Bessol, 87000 Limoges, France – 95 places disponibles – ouvert à tous).
France 3 Limousin vous a proposé de suivre ce débat en direct sur .3NoA, sur na.france3.fr et sur notre page Facebook.
DÉBAT SUR LA CULTURE EN LIMOUSIN
Parole de Victoire
Lors ce débat, il a été question de la place de la culture en Limousin...
Alors justement, quelle place ?
Les équipements culturels
Le Limousin compte deux scènes nationale, l'Empreinte, qui réunit Brive et Tulle en Corrèze, dans une structure de 4 salles pouvant accueillir au total plus d'un millier de personne et la scène nationale d'Aubusson (Creuse) qui dispose d'une salle de 240 places et d'une salle de répétition. En 2016, en Nouvelle-Aquitaine,1 962 000 de personnes ont poussé la porte d'un musée. Le Limousin en compte 11 avec des fréquentations annuelles allant de 2 000 visteurs (Musée René Baubérot à Chateauponsac) à près de 45 000 (Musée Labenche d'Art et d'Histoire de Brive).
Les cinémas en Limousin cumulent 1 839 813 spéctateurs en 2017. Si en terme de fréquentation la Haute-Vienne et la Corrèze occupent le milieu de tableau français (48e et 55e sur 96), la Creuse est en queue de peloton (91 sur 96). Quant au nombre de fauteuil par habitants, les trois départements se tiennent peu ou prou dans la moyenne nationale qui est de 57 fauteuils par habitants.
- Creuse : 56
- Haute-Vienne : 53
- Corrèze : 52
Côté tournages, si le Limousin a été terre de cinéma, depuis la fin du tournage de la série "Un village français" et de la fiction "Les enfants du mensonge" à Eymoutiers en 2017, plus aucun film n'a été tourné en Limousin.