Eviter tout déplacement, rester chez soi ou se mettre préventivement à l'abri en cas d'habitation en zone très sensible. Ce sont quelques unes des consignes de l'alerte rouge. Les habitants de deux départements, L'Hérault et le Gard, doivent les respecter jusqu'à la levée de l'alerte.
La vigilance rouge vient d'être déclenchée pour l'Hérault et le Gard. La Lozère reste en vigilance orange. L' Hérault et le Gard connaissent actuellement une situation d’accalmie qui devrait se poursuivre dans la soirée et dans la nuit. La vigilance rouge concerne à priori l’épisode météorologique du dimanche 12 octobre, qui devrait commencer dans la matinée, et atteindre son intensité maximale en fin d’après-midi. L’épisode pourrait se poursuivre lundi 13 octobre.Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm d'eau. L’épisode devrait commencer dans l’ouest puis se décaler vers l’est.
Soyez prudents dans vos déplacements effectués ce samedi. Les routes sont encore endommagées. Et mettez-vous à l'abri dans un des centres de secours ouverts si votre domicile est en zone sensible ou déjà inondé ces derniers jours.
Alerte maximale
L'alerte rouge est le niveau d'alerte météorologique le plus élevé. Elle est déclenchée quand des dégâts « très importants sont à craindre » sur les habitations, parcs, cultures, plantations et massifs forestiers en cas d'orages, ainsi que « des crues torrentielles de ruisseaux », avec risque de coupures d'électricité et conditions de circulation très difficiles.
Éviter les déplacements
Météo-France conseille alors de rester chez soi ou d'éviter tout déplacement dans le département concerné et notamment en montagne en cas d'orage.
Si vous êtes obligés de vous déplacer, une série de consignes sont à respecter si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place. A l'extérieur, évitez les zones boisées où le risque de foudre est plus grand.
Pour les pluies-inondations, Météo-France recommande de ne s'engager «en aucun cas» sur une voie immergée et de signaler son départ ou sa destination à ses proches.
Vigilance à domicile
Chez soi, en cas d'orage, il faut éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés, et signaler tout départ de feu.
Si le domicile est susceptible d'être inondé, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens, de faire une réserve d'eau potable et de prévoir des éclairages de secours. Sachant que de nombreux foyers peuvent être privés d'électricité, il est recommandé d'avoir une radio et des piles pour suivre l'alerte météo et sa levée.
A noter que depuis la création en 2001 de la carte de vigilance de Météo-France, la vigilance rouge a été déclenchée à dix reprises, notamment pour pluies diluviennes dans le Gard et l'Hérault (où la dernière alerte remonte au 29 septembre dernier)