Les huit stations de ski du réseau N'PY dressent un premier bilan positif de la saison 2022/2023. La fréquentation a été conforme à la moyenne des dernières années.
La saison de sports d’hiver s’achève et dans les Pyrénées, bien que Cauterets fasse encore durer le plaisir de dévaler les pistes jusqu’au 23 avril prochain, on dresse un premier bilan de l’hiver.
"Une bonne saison"
Les huit stations du réseau N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) estiment avoir fait "une bonne saison."
Si la fréquentation diminue de 9% par rapport à celle de l’année dernière, qui avait été particulièrement réussie, elle est dans la moyenne des quatre dernières saisons.
Des conditions climatiques compliquées
Un résultat dont se félicite le réseau pyrénéen, qui note que plusieurs obstacles se sont pourtant mis en travers du bon déroulement de la saison : "un démarrage tardif et un enneigement extrêmement fluctuant sur l’ensemble de la saison."
La neige est en effet tombée bien tard cette année dans les Pyrénées, et en faibles quantités, retardant l’ouverture de certaines stations de ski. Et en obligeant d’autres à fermer leurs pistes plus tôt qu’elles n’en ont l’habitude.
Des investissements pour se tourner vers des activités estivales
Pour pallier ces conditions climatiques de moins en moins favorables à la pratique des sports d’hiver sur le long terme, des stations pyrénéennes font donc le choix de réaménager leurs installations, afin de proposer des activités hivernales comme estivales.
Lire aussi : Avenir Montagnes : les projets et financements engagés pour la transition dans les Pyrénées
Grand Tourmalet, Piau et Gourette ont chacune investi plusieurs millions d’euros afin de devenir des destinations "quatre-saisons."