Quatre jours après la mort d'Alexandra Sonac et de sa fille, renversées par une voiture au niveau d'un barrage d'agriculteurs à Pamiers (Ariège), près de 3 000 personnes se sont réunies pour une marche blanche en leur hommage samedi 27 janvier. Un dernier au revoir à la fois sobre et émouvant.
Proches, amis agriculteurs, commerçants ou simples anonymes ont rendu un dernier hommage à Alexandra Sonac et sa fille samedi 27 janvier. Elles avaient été mortellement renversées par une voiture sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers (Ariège) quatre jours plus tôt. Leur mort avait suscité un grand émoi chez les agriculteurs de l'Ariège.
"Toujours à nos côtés dans tous nos combats"
En début d'après-midi, vers 13h30, près de 3 000 personnes se sont rassemblées à Pamiers, toutes vêtues de blanc. Cet hommage a été rendu "sans revendications, ni écharpes d’élus, ni banderoles syndicales" rappelaient les organisateurs. Un appel à la sobriété pour recentrer l'attention autour des deux victimes.
Avant le début de la marche, plusieurs personnes ont pris la parole. "On va respecter la famille. Elle a besoin de courage" livrait difficilement Sébastien Durand, maire de Saint-Félix-de-Tournegat, village où vivait Alexandra Sonac. Une minute de silence a également été respectée.
Dépôt d'une banderole près du lieu de l'accident
Tous sont unanimes pour témoigner du dévouement de cette agricultrice, "toujours à nos côtés dans tous nos combats" partageait une proche. "Nous aurons aussi une pensée pour Jean-Michel, le papa, toujours hospitalisé. Et la petite Lucie, 8 ans."
Dans le cortège, une commerçante "la connaissait depuis 10 ans". Pour elle, "c'était très important d'être là" pour partager la peine de "tous les gens qui ressentent la même chose".
Vers 15h15, les personnes présentes en tête de marche ont déposé une banderole à l'effigie d'Alexandra Sonac et sa fille près du lieu de l'accident, à l'entrée la Nationale 20.