Depuis plus de 10 ans, la société Vin d'amphores produit, à Castelnaudary, des jarres en terre cuite pour le vin. Ces jarres ne servent pas seulement à stocker le vin mais elles sont aussi utilisées pour l'élaboration du vin. Avantage principal, des vins plus ronds mais sans avoir le goût du bois.


Aujourd'hui, des vignerons de tous les vignobles de France utilisent ces jarres, certaines sont vendues en Espagne.
Près de 400 jarres de 150 litres sont produites chaque année.

Retrouvez le site de la société Vin d'amphores.


Le vin héraultais et l'amphore audoise

Lorsqu'elle s'installe en 2008 comme viticultrice, au pied du pic Vissous, Céline Beauquel a une volonté claire : travailler un vin biologique, tout en restant au plus proche de son terroir. Le fort ensoleillement, l'aridité des lieux et le sol de schiste engendrent des vins assez marqués. Céline souhaitait apporter plus de finesse à sa production.

Pour adoucir ses vins, Céline s'est donc tournée vers la vinification en amphores.

Depuis plus de dix ans, à Castelnaudary, une entreprise s'est lancée dans ce pari fou : remettre les amphores au goût du jour.
Terres d'Autan a d'abord répondu à une demande, celle d'un couple de viticulteurs du Lot. Mais entre l'idée et sa réalisation, il a fallu de nombreux essais.


L'amphore, contrairement aux barriques de bois, est un milieu neutre, qui ne parfume pas le vin. Sa grande porosité permet une excellente oxygénation pendant toute la durée de l'élevage.
Une pureté qui séduit. Bordeaux, Champagne, Côte du Rhône et même Espagne ou Portugal, de plus en plus de viticulteurs passent aux amphores.

Reportage F3 LR : A.Grellier, E.Garibaldi, J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité