VIDÉO. Le canard du Sud-Ouest, star des tables du réveillon

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Le canard, sous toutes ses formes, devrait une nouvelle être fois la star du réveillon du 31 décembre. ©Lou-ann Le Roux - Thomas Imbert

Malgré une année 2022 catastrophique à cause de la grippe aviaire, le canard n'a pas perdu de sa superbe pour les fêtes de fin d'année. En foie ou en magret, il sera sur de nombreuses tables pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Un indémodable du réveillon. Après une année 2022 dramatique à cause de la grippe aviaire, la filière canard s'envole de nouveau. Foie, magrets, confits seront donc de la partie pour le dîner du 31 décembre 2023.

Succès pour la fin d'année

"Les deux tiers de ma production annuelle de canard sont vendues en fin d'année", confie Christophe Tardieu, éleveur de volaille dans l'Aude. "Fin 2023 a été une très belle campagne pour nous", ajoute-t-il. À échelle nationale, la production de canard a augmenté de 20 % cette année par rapport à 2022. La grippe aviaire dans les élevages avait été une hécatombe partout en France.

Facile à cuisiner

Les restaurants aussi ont retrouvé du charme pour le canard. Pour Franck Putelat, chef étoilé à Carcassonne, c'est simple : "Tout est utilisable dans le canard, et il y a beaucoup de recettes simples". Lui le sert sous toutes ses formes dans son restaurant. L'une de ses recettes ? Magret de canard grillé accompagné de tagliatelles de seiches aux échalotes confites.