Montlaur : les futurs jeunes agriculteurs audois au chevet des abeilles

La piqûre de rappel des apiculteurs aux députés, ce mardi : ils ont manifesté devant l'Assemblée nationale pour réclamer l'interdiction des néonicotinoïdes, insecticide lié à la surmortalité des abeilles. Un fléau dont prennent peu à peu conscience les jeunes agriculteurs. Exemple dans l'Aude. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que débutent les traitement dans les vignes, les apiculteurs audois dénoncent les méfaits des traitements phytosanitaires, soupçonnés de tuer leur abeilles.

La production de miel dans le département de l'Aude a été divisée par trois en 20 ans.

L'espoir réside aujourd'hui en la formation des agriculteurs de demain. Un groupe de jeunes étudiants en BTS d'un lycée agricole de Castelnaudary est venu se former auprès des apiculteurs de Montlaur, dans l'Aude.

A priori, la prise de conscience, pour eux, est déjà acquise.

Reportage : J.P Laval et F.Guibal ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information