Fabien Roussel était en déplacement dans l'Aude, ce lundi 13 mars 2023. Le secrétaire national du PCF s'est rendu à la rencontre des salariés et de la population à 48 heures d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A Gruissan, près de Narbonne, il a rencontré les pêcheurs et à Névian, il est attendu pour échanger avec les viticulteurs.
Pour la 11e étape de son Tour de France à la rencontre des salariés, des élus et des habitants, Fabien Roussel a fait une halte dans l'Aude, ce lundi 13 mars 2023.
Avec les pêcheurs à Gruissan
Le secrétaire national du PCF est venu échanger avec des pêcheurs dans le port de Gruissan.
Parmi les questions abordées, les tracasseries administratives et la pêche à l’anguille. Fabien Roussel a déclaré qu'il voulait "défendre ceux qui veulent vivre de leur travail".
Je ne comprends pas que dans notre pays, on ne puisse pas associer ces deux mots, vivre et travail. C'est essentiel et c'est pourtant de plus en plus difficile pour un tas de raisons et parfois administratives.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Avec les vignerons à Névian
Plus tard dans l'après-midi, Fabien Roussel s'est rendu entre Corbières et Minervois, à Névian, pour discuter avec les viticulteurs et les salariés agricoles.
"Il faut redonner du sens au travail. Il faut reconstruire la France du travail et du progrès social. C'est tout un projet. C'est mon projet et c'est un projet de gauche" a scandé le leader du PCF.
L'homme fort du parti communiste qui milite contre la réforme du gouvernement sur les retraites est aussi en pleine promotion de son livre "Les jours heureux sont devant nous". Il est venu distiller la bonne parole politique en terre cathare. Un territoire traditionnellement rouge puis rose, avec deux sénateurs socialistes, récemment tombé dans l'escarcelle de l'extrême-droite qui compte trois députés RN sur trois.
Dimanche soir, sur France 2, Fabien Roussel a vanté la nécessité de "réformes heureuses". Un pied de nez à l'encontre d'Emmanuel Macron et sa réforme des retraites.
Le travail doit-il être source de profit ou doit-il être source d'émancipation au service de l'être humain et des besoins du pays ? Voici l'un des thèmes du livre.
Puis une rencontre est prévue avec les militants à 19h à Narbonne.
Ensuite, Fabien Roussel poursuivra son Tour des régions de France commencé en octobre 2022 par deux dernières visites, dont la semaine prochaine en Corse.