Où se trouve le sel le plus naturel, le plus bio de la région ? C'est à Gruissan, dans l'Aude. Le salin vient d'obtenir le label "valeur parc naturel régional". Une plus-value pour cette production qui se revendique "écologique". Rencontre avec des sauniers audois.
Le Salin audois mise sur un produit naturel
Derniers chargements de l'hiver...
30 tonnes de sel de mer vont être acheminées vers le Massif-Central. Il sera utilisé notamment pour le déneigement ou les tanneries de cuir.
Le salin de Gruissan, c'est 400 hectares où paradoxalement l'intervention de l'homme permet la préservation de l'environnement.
Abandonné par la compagnie des Salins du midi, le site audois a été repris par des passionnés de pères en fils. Leur quotidien surveiller les installations et la salinité de l'eau. Il faut 13 hectares de surfaces préparatoires pour 1 hectare de tables salantes.
Pour valoriser l'image du sel de l'Aude et développer la gamme des produits patrimoniaux, les sauniers misent sur l'écolabel "valeur parc naturel régional" fraîchement obtenu, il n'est pas bio pour autant mais naturel.
40.000 tonnes de sel sont produits annuellement mais pour faire face à la concurrence notamment d'Afrique du Nord, pas de secret, il a fallu créer la boutique du terroir, le restaurant, la production d'huîtres et même bientôt une galerie d'art...
Où se trouve le sel le plus naturel, le plus bio de la région ? C'est à Gruissan, dans l'Aude. Les salins viennent d'obtenir le label "valeur parc naturel régional". Une plus-value pour cette production qui se revendique "écologique". Rencontre avec des sauniers audois.
•
©F3 LR