Cet article date de plus de 8 ans

Le "Fégaurémax" va faire son entrée sur la prestigieuse carte des vins de l'Elysée

En novembre dernier, deux vins, un rouge et un blanc du domaine Calage-Resseguier de Saint-Bauzille-de-la-Sylve dans l'Hérault, étaient retenus par la sommelière de l'Elysée pour rentrer dans la cave du palais présidentiel. Un honneur républicain pour un vin languedocien.
Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault) - le comédien François-Eric Gendron présente son vin Fegauremax qui sera servi à l'Elysée - 29 janvier 2013.
Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault) - le comédien François-Eric Gendron présente son vin Fegauremax qui sera servi à l'Elysée - 29 janvier 2013. © F3 LR

Le domaine Calage-Resseguier est l'un des deux seuls vins du Languedoc à figurer, avec deux autres du Roussillon, sur la carte du palais de l'Elysée.
Il est parrainé par le comédien, François-Eric Gendron, célèbre pour avoir joué dans la série "Avocats & Associés" sur France 2. Il lui a même donné son nom. La mise en bouteille de la cuvée 2011 avait lieu cette semaine.

Comme chaque année depuis 2007, le comédien François Eric Gendron vient mettre en bouteille la cuvée de Fégaurémax.
Fégaurémax, comme les initiales de ses prénoms et nom, et les débuts de prénoms de ses deux fils, Aurélien et Maxime. Une histoire de rencontre et de passion entre lui et Léon Calage, le commercial du domaine.

L'œnologue Marc Portal, un ancien du domaine Daumas-Gassac, a travaillé le vin en ce sens autour de deux cépages, Syrah et Grenache noir.

Le troisième associé, Bernard Resseguier, ancien maire du village, oeuvre lui au travail de terrain, la vigne.

L'entrée du Fégaurémax dans les caves de l'Elysée, aux côtés d'un autre vin du domaine, un Rosmarinus blanc 2011, a ouvert bien d'autres portes.

Sur les 1.500 bouteilles de cette nouvelle cuvée, une soixantaine va partir pour l'Elysée. Avec déjà un secret espoir : faire rentrer un troisième vin au palais, une vendange tardive.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins viticulture françois hollande agriculture